Revenir à la liste

Une flamme à transmettre : l’héritage social et culturel des communautés religieuses

Sylvie Bessette

Mediaspaul (Canada), 2018
136 pages
ISBN 9782897601515

Description

Le patrimoine religieux désigne bien plus que les églises et les couvents. Il comprend aussi, et peut-être surtout, l’esprit des nombreuses œuvres sociales et spirituelles qui ont façonné nos sociétés. Des congrégations fondatrices de nos hôpitaux, de nos écoles et de nos organismes de charité l’ont compris. Les professionnels laïques qui prennent leur relève aussi. Ensemble, ils réfléchissent au défi de la transmission d’idéaux aussi déterminants qu’intangibles.

Sylvie Bessette est allée visiter six communautés fondatrices d’œuvres sociales importantes. Chaque fois, elle a rencontré un religieux et un responsable laïc soucieux de « patrimoine immatériel », cette notion qui retient l’attention depuis quelques années. Quoi léguer, pourquoi et comment ? Ces entretiens offrent des pistes de réponse. Au-delà de la logique muséale, ils nous parlent à la fois de tradition et de renouveau, de passé et d’avenir.

L’auteure

Sylvie Bessette détient une maîtrise en théologie pratique. Elle a travaillé dans des communautés religieuses et au diocèse de Montréal. Communicatrice et auteure, elle a notamment publié le populaire album pour enfants Petit Illustré des saints du Canada (Médiaspaul 2013). Son intérêt pour l’engagement spirituel des laïques vient enrichir la réflexion actuelle sur l’héritage des congrégations de longue tradition.

COMMANDER LE LIVRE