Revenir à la liste

Une bible des femmes

Pierrette Daviau
Lauriane Savoy
Élisabeth Parmentier

Labor et Fides, 2018
288 pages
ISBN 9782830916638

Description

En 1895, Elizabeth Cady Stanton réunit un comité de vingt femmes pour réécrire la Bible. Elles découpèrent les passages qui parlaient des femmes, et les commentèrent selon leurs convictions. Que deviendrait une entreprise de réécriture de la Bible au XXIe siècle par les femmes?

Ce livre réunit à nouveau un comité d’une vingtaine de femmes théologiennes, protestantes et catholiques francophones (européennes, africaines et québécoises). En profitant des découvertes en sciences bibliques et grâce aux questions critiques féministes, les auteures développent une dizaine de thématiques majeures liées aux femmes, en mettant en évidence comment des textes bibliques peuvent être lus à frais nouveaux.

Avec les contributions de Chen Bergot, Joan Charras-Sancho, Pierrette Daviau (dir.), Priscille Djomhoué, Priscille Fallot-Durrleman, Anne-Cathy Graber, Fifamè Fidèle Houssou Gandonou, Christine Jaquet-Lagrèze, Blandine Lagrut, Isabelle Lemelin, Anne Létourneau, Lauren Michelle Levesque, Diane R. Marleau, Martine Millet, Elisabeth Parmentier (dir.), Danièle Ribier, Lauriane Savoy (dir.), Bettina Schaller, Sabine Schober, Catherine Vialle, Hanna Woodhead.

À propos des auteures

Elisabeth Parmentier a obtenu une Maîtrise en germanistique (1982), puis une maîtrise en théologie protestante (1985). Elle a réalisé un doctorat (1996) et a obtenu son habilitation (1999) en théologie protestante à l’Université de Strasbourg. De 1996 à 1999, elle a été Maître de conférences, puis à partir de 2000, professeure de théologie pratique à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg. Depuis 2015, elle est professeure ordinaire en théologie pratique, Chaire Irène Pictet du Pan, Faculté autonome de théologie protestante, Université de Genève et Institut lémanique de théologie pratique Genève-Lausanne (ILTP).

Pierrette Daviau, Fille de la Sagesse, est professeure titulaire retraitée à la Faculté des sciences humaines de l’Université Saint-Paul à Ottawa où elle a enseigné, de 1979 à 2012, en théologie pratique et en counseling et spiritualité. Elle collabore au Centre de recherche féministe Sophia qu’elle a cofondé. De 1997 à 2009, elle a assuré la direction de la revue bilingue « Counseling et spiritualité ». Ses principaux champs de recherche et de publication sont : la place des femmes en l’Église, les théologies et les spiritualités féministes, l’étude de Marthe et Marie, l’analyse de genre, la spiritualité du mitan de la vie, l’écospiritualité.

Lauriane Savoy est assistante doctorante à l’Institut lémanique de théologie pratique à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Genève, auprès de la professeure Élisabeth Parmentier. Historienne de formation, elle travaille à une thèse sur l’ouverture du ministère pastoral à la mixité hommes-femmes dans les Églises protestantes de Genève et Vaud, s’inscrivant à l’intersection entre théologie pratique, histoire contemporaine et études genre.

COMMANDER LE LIVRE