Revenir à la liste

Un centre virtuel pour transmettre la mémoire missionnaire des soeurs MIC

À l’ère de la diminution considérable des membres des communautés religieuses, d’importants enjeux se posent, notamment celui de la transmission de la mission, des valeurs et de l’engagement de ces communautés dans la société. Comment laisser en héritage concret de nombreuses décennies de labeur, ici comme ailleurs, aux générations futures? C’est l’une des questions que se sont posées les sœurs Missionnaires de l’Immaculée Conception (MIC). En réponse à cet enjeu, dans une vaste réflexion d’avenir et en collaboration avec des entreprises et de jeunes laïques, les MIC ont mis sur pied le Centre Virtuel de la Mémoire Historique Missionnaire MIC.

Fruit de deux années de préparation, le lancement officiel de cet outil contemporain a été effectué le mardi 8 novembre 2016 au Centre Missionnaire MIC à Laval. Lors de cette activité, en présence d’une cinquantaine de personnes, plusieurs responsables du dossier ont pris la parole pour présenter le contexte et les étapes du projet avant d’en faire la démonstration sur grand écran. Sœur Marie-Paule Sanfaçon, directrice de la Presse missionnaire MIC, a expliqué que « de nos jours, la question n’est plus de savoir si l’on peut ou non être sur le web. Notre société nous met au défi de relever cette mutation pour nous ajuster à un auditoire planétaire. Cela convient parfaitement à une instance missionnaire ».

L’objectif de ce Centre est d’assurer la protection dans le temps, la diffusion et l’accessibilité de la presse écrite de l’Institut des Sœurs MIC : le Précurseur (version française) et le MIC Mission News (version anglaise). De 1920 à aujourd’hui, ce sont quelque 976 numéros qui ont été réalisés et numérisés pour les rendre accessibles à tous au moyen d’un centre d’archives virtuel. L’ensemble de cette collection représente un patrimoine inestimable pour la société canadienne qui témoigne du rayonnement et de la contribution sociale des sœurs MIC, depuis 1902.

Fruit d’un long processus, pressemic.org est le résultat de l’interaction de plusieurs acteurs, de la numérisation des numéros papier à la conception du site Internet, en passant par la création de son interface et la promotion de ce dernier :

  • Archives Lanaudière, dirigée par Denis Papin, s’est chargée de la numérisation des exemplaires papiers, de l’indexation de chaque article et photographie, et de la création de fichiers pdf avec des tables de matières sur mesure;
  • L’entreprise Infoka et son fondateur André Kahlé se sont chargés de la programmation du portail d’archives, de son interface, du module d’accès et du moteur de recherche;
  • Madame Sophie Caron, infographe, s’est afférée à l’aspect visuel du site Internet et des outils de communication, mais aussi de la mise en page des contenus;
  • Sœur Suzanne Labelle, sœur Suzanne Lachapelle, sœur Claudette Bouchard et Madame Megan Callahan ont toutes participé activement à la traduction des contenus.
  • Madame Audrey Charland, Agente de communication et de développement de la Presse Missionnaire MIC, sera quant à elle responsable de l’entretien du site Internet et de la promotion du projet.

Il est à noter que ce projet a été rendu possible en partie grâce à l’appui financer du Gouvernement du Canada.

Le Centre virtuel a été pensé et conçu comme un outil interactif « hybride » c’est-à-dire qu’il réponde tant aux besoins de l’univers académique et scientifique que de ceux du grand public. Son interface en est donc pratique, claire, fluide et conviviale. Les revues sont d’ailleurs disponibles en version tourne-pages comme en téléchargement (fichier pdf).

Par ailleurs, alors qu’il avait été envisagé de mettre fin à la revue du Précurseur, cette dernière est aujourd’hui renouvelée avec une équipe éditoriale diversifiée et rajeunie composée de personnes laïques. La revue fêtera son centenaire en 2020. C’est une étape importante qui a été franchie par la congrégation des sœurs MIC avec la mise en place de ce projet et une collaboration plus importante avec les laïques. Cela rend compte de la constance de leur engagement de ces religieuses, mais aussi de leur ouverture, de leur capacité à inscrire leurs actions au cœur d’un monde qui a connu de profonds bouleversements.

 

Informations

Audrey Charland
Agente de communication et de développement
450 663-6460 poste 5307

communications@pressemic.org

www.pressemic.org