Revenir à la liste

Soeur Karina Torres, CMT, missionnaire auprès des travailleurs saisonniers

J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli

Matthieu 25,35

Depuis mon arrivée au Canada il y a trois ans, cette ligne de l’Évangile a acquis une signification particulière pour moi. Je suis une religieuse mexicaine et membre de la congrégation des Carmélites missionnaires thérésiennes. J’ai été désignée pour œuvrer auprès des travailleurs agricoles saisonniers du Guatemala et du Mexique présents dans les Basses-terres continentales (l’an dernier, plus de 5000 travailleurs ont été embauchés en Colombie-Britannique). Ils font face à des obstacles : une autre langue, une nouvelle culture, des conditions de travail et de logement difficiles, entre autres. La plupart d’entre eux ont laissé femme et enfants pour une période qui s’échelonne de six mois à deux ans. C’est une décision déchirante, mais ils l’acceptent à cause de la pauvreté, du manque d’emploi et des bas salaires, qui rendent l’entretien d’une famille plus difficile.

La pastorale auprès des travailleurs agricoles saisonniers dans l’archidiocèse de Vancouver est proposée dans six paroisses. Elle est coordonnée par le père Richard Zanotti, CS. Cette équipe est également composée d’autres prêtres scalabriniens, de moi-même et d’infatigables laïcs qui soutiennent généreusement notre ministère.

Mon travail pastoral comprend le soutien spirituel, la formation, l’orientation et l’accompagnement de nos frères migrants. C’est notre principal objectif.

Nous célébrons les messes et la confession en espagnol dans six paroisses, suivies d’un dîner et d’échanges. En février 2017, une autre paroisse entreprendra ce ministère. Cependant, nous faisons aussi d’autres activités, par exemple pour les rendez-vous chez le médecin, les visites à l’hôpital, une épaule compatissante… Ils ont besoin d’une oreille attentive à qui parler de leurs familles, de leurs difficultés et de leurs rêves.

Nous visitons aussi les exploitations agricoles et nous offrons un programme de foi intitulé « Discovery ». Notre objectif principal consiste à offrir un cadre chaleureux pour partager les expériences de foi. Nous voulons que notre Église soit une communauté accueillante pour les nouveaux arrivants et un véritable reflet de l’amour de Dieu envers les marginaux, un endroit où ils se sentent chez eux, entourés de membres de leur famille. Nos intentions sincères et profondes sont de vivre constamment le commandement de compassion, de service et de tolérance de Jésus.

J’ai reçu dernièrement un appel d’un travailleur, qui me disait qu’il travaille sur sa conversion personnelle. « Je veux être un meilleur être humain, mari et  père. Je veux vivre plus près de Jésus. » Ce témoignage m’a vraiment touchée et m’a motivée à continuer d’être la présence de Jésus dans leur vie quotidienne.

Archidiocèse de Vancouver : www.rcav.org

Carmélites missionnaires thérésiennes : www.cmtroma.org