Revenir à la liste

Revitalisation de la présence franciscaine au Canada

L’union fait la force!

Les provinces franciscaines Saint-Joseph (Est du Canada) et Christ-Roi (Christ the King, Ouest du Canada) ont le plaisir d’annoncer leur union prochaine. Cette union aura lieu au terme d’une procédure amorcée il y a quelques années à la demande de l’Ordre des Frères Mineurs appelé communément les franciscains.

À cette occasion, une célébration publique qui concrétisera ce regroupement aura lieu le lundi le 22 octobre 2018 à 19 h en l’église St. Albert (7 St. Vital Avenue) à St. Albert, Alberta.

Cette union historique fusionnera ainsi les deux provinces franciscaines canadiennes en une seule entité tournée vers un avenir riche de promesses. Lors de cette liturgie de la Parole le nom du nouveau leader de la province, appelé Ministre provincial, sera annoncé. Le nouveau logo représentant la nouvelle entité sera également dévoilé à ce moment-là.

Suite à l’union des deux provinces franciscaines canadiennes, la nouvelle formation comptera 87 frères franciscains de 32 ans à 97 ans. Actuellement, les franciscains canadiens sont présents au Québec (Montréal, Lachute, Trois-Rivières), en Colombie-Britannique (Vancouver et Victoria) et en Alberta (Edmonton et Cochrane).

Les franciscains se caractérisent par le dévouement, l’humilité ainsi que par les vœux de chasteté, d’obéissance et de renoncement aux biens matériels qu’ils ont prononcés.

Le travail des frères canadiens comporte des actions concrètes sur le terrain auprès des démunis et des sans-abris, des groupes de soutien à diverses dépendances, du ministère en paroisse, des retraites, de l’aumônerie en milieu scolaire, de l’enseignement universitaire et de l’accompagnement spirituel auprès de franciscains séculiers.

Nous, comme franciscains canadiens, devons rebâtir nos structures pour l’évangélisation du monde de demain. Nous devons nous inspirer de Saint-François d’Assise, du Pape François ainsi que de Dieu Lui-même.

Jean-Pierre Ducharme, ofm, membre du comité de transition

Informations

Julie-Isabelle Baribeau
514 246-0850

Frère Michael Perras, ofm
780 690-4935

www.freresfranciscains.ca