Revenir à la liste

Réunion générale 2018 du Comité des Contemplatives

Du 9 au 14 septembre 2018, une quarantaine de moniales des communautés contemplatives du Canada ont tenu leur 31e réunion générale à l’ermitage Sainte-Croix situé sur les rives du lac des Deux Montagnes à Pierrefonds au Québec. Ce rassemblement avait pour thème :

Chercher le Visage de Dieu

Après le mot d’ouverture de la présidente du Comité des Contemplatives de la CRC sœur Gabrielle Audet, OSC, présidente, sœur Isabelle Toucheboeuf, OP, a animé la première rencontre où chaque famille religieuse a présenté le visage de Jésus-Christ évoqué dans le charisme de sa communauté. Ce fut un moment fraternel et enrichissant par sa diversité pour les communautés présentes.

Le premier invité de ces journées de rencontre, Dom Guillaume Jedrzejczak, OCSO, a présenté en plusieurs conférences un commentaire de « Vultum Dei quaerere » (« Chercher le visage de Dieu »), constitution apostolique publiée en 2016 par le pape François. Grâce à ses diverses expériences monastiques et à ses études sur l’enracinement monastique par un doctorat sur Cassien, il a été une personne ressource appropriée pour proposer une compréhension de la situation monastique actuelle à la lumière d’une interprétation de l’histoire.

En milieu de semaine, le père Timothy Scott, CSB, Directeur général de la CRC, a effectué une présentation faisant les liens entre les Constitutions apostoliques « Sponsa Christi » et « Vultum Dei quaerere ». Ce fut également l’occasion de revenir sur les enseignements de la dernière Assemblée générale de la CRC et de dresser un portrait de la situation religieuse au Canada.

En soirée, une détente avec le groupe Octuor Gouzes a permis d’écouter plusieurs chants qui rejoignaient le thème de la réunion.

Jeudi, le père Francis Morrissey, OMI, a commenté l’instruction « Cors Orans » (Cœur priant) publié en 2018. Cette instruction complète Vultum Dei quaerere et présente le cadre législatif des monastères. Sa compétence et sa grande sagesse ont grandement enrichis les échanges qui ont suivi son intervention.

À l’issue de cette rencontre, les membres du Comité des Contemplatives de la CRC ont élu un nouveau Conseil pour les deux prochaines années :

  • sœur Gabrielle Audet, OSC, réélue présidente;
  • sœur Sarah Shaughnessy, OCD, réélue vice-présidente;
  • sœur Louise-Marie Dupras, RM, réélue secrétaire;
  • sœur Janine Bourque, SSS, élue trésorière.

De gauche à droite : sœurs Gabrielle Audet, Louise-Marie Dupras, Janine Bourque, et Sarah Shaughnessy.

Photos

Pour voir plus de photos de l’événement, cliquez ici (album Facebook) ou ici (album Flickr).

À propos des conférenciers

Dom Guillaume Jedrzejczak, OCSO

Dom Guillaume Jedrzejczak, OCSO

Né à Somain (Pas-de-Calais) le 15 mars 1957, Bernard Jedrzecjzak fit une première expérience monastique pendant un an en 1976-1977 au Mont des Cats, avant d’entreprendre des études de droit à l’Université de Lille. Il fait une année de coopération en Haute-Volta avant d’entrer au Mont des Cats le 20 août 1982 en prenant le nom de Frère Guillaume. Après sa profession solennelle le 20 août 1988, il est envoyé poursuivre ses études à Rome à l’Augustinianum. Après la démission de Dom André Louf, Frère Guillaume est élu abbé le 18 décembre 1997. Comme il n’avait pas été ordonné prêtre avant son élection, l’ordination sacerdotale et la bénédiction abbatiale lui furent conférées durant la même célébration, le 2 mai 1998.

Dom Guillaume a écrit trois livres :

Un peu d’huile pour ma lampe Méditations sur les évangiles (Anne Sigier 2004)
Sur un chemin de liberté Commentaires de la Règle de saint Benoît jour après jour (Anne Sigier 2006)
Traverser le Chant du Monde Les Évangiles et la Vie (Anne Sigier, 2009)

Dom Guillaume a présenté sa démission à l’Abbé Général qui devint effective le 20 août 2009.  Il est actuellement en Italie pour mener à bien une thèse de doctorat sur Saint Jean Cassien qu’il avait mise en chantier avant son élection abbatiale.

Francis Morrissey, OMI

Francis Morrissey, OMI

Le père Francis Morrisey, OMI, est né à Charlottetown à l’Île-du-Prince-Edouard au Canada le 13 février 1936. Il a été ordonné prêtre le 23 septembre 1961 pour la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée. Il a étudié à l’Université d’Ottawa et à l’Université Saint-Paul. Il a occupé plusieurs fonctions administratives à l’Université Saint-Paul; il est présentement professeur émérite de la faculté de Droit Canon de cette université.

Conférencier international, il a été invité dans plus de 50 pays où il a donné des conférences sur des sujet reliés au Droit Canon. Il est membre honoraire de la Société du Droit Canon d’Australie et de la Nouvelle Zélande. Il a publié de nombreux écrits dans le domaine du Droit Canon, des soins de santé et autres sujets connexes. Il a aussi servi comme consulteur à la Conférence pontificale et épiscopale de la Cité du Vatican ainsi que pour la Conférence des Évêques Catholiques du Canada, sans mentionner son implication auprès de nombreux Instituts religieux. Il a été impliqué dans la préparation du Code de Droit canonique demandé par Vatican II et promulgué en 1983.