Revenir à la liste

Reste avec nous… Méditations sur le Christ ressuscité

Thomas Rosica, CSB

Novalis, 2018
112 pages
ISBN 9782896885572

Description

« Père Rosica nous dit que la résurrection de Jésus Christ est la réponse. Il a vaincu la mort et le mal. Cela est vrai. Mais ce que de nombreux hommes et femmes de notre temps demandent, c’est la résurrection en eux-mêmes, dans leur propre vie, et dans l’histoire de tant de pays en guerre, à commencer par la Terre sainte. Une question, un drame que l’auteur nous invite à accepter en contemplant la folie de la croix, afin d’être capables de vaincre le mal en nous-mêmes et autour de nous. L’apport d’un croyant pour notre temps consiste en effet à apporter un peu plus de lumière et un peu plus d’amour au monde. »

« La Résurrection n’est jamais un incident isolé, privé et caché. Hommes et femmes de la Résurrection motivent les autres à faire quelque chose de neuf. La Résurrection donne un sens et de la joie au milieu des angoisses, de la violence, du deuil et des souffrances. Si nous croyons en la résurrection de Jésus, nous devons être en contradiction avec les ténèbres et la nuit. Nous ne devons jamais accepter des situations injustes. Nous devenons des pèlerins et des têtes de procession de vie, prêts à affronter les nombreux cortèges de mort qui nous entourent. Nous nous risquons à toucher les morts et les marginalisés – tous ceux qui s’assoient dans l’ombre de la mort et vivent dans les périphéries de l’existence. »

Après avoir médité sur le mystère de la Croix dans Les sept dernières paroles du Christ (Novalis, 2017), le père Thomas Rosica, CSB, achève son diptyque pascal en nous partageant ses réflexions sur la Résurrection. Mettant en lumière ce que chacun des évangélistes nous apprend d’original sur cet événement fondateur de la foi chrétienne, il nous entraîne dans un élan spirituel capable de renouveler notre vie, ici et maintenant.

L’auteur

Thomas Rosica est prêtre de la congrégation de Saint Basile depuis 1986. Théologien et exégète, il prêche des retraites à travers le monde, le plus souvent à partir de méditations des Saintes Écritures. Attaché du bureau de presse du Saint-Siège de 2008 à 2016, il est également le fondateur et l’actuel directeur de Salt and Light Catholic Media.

COMMANDER LE LIVRE