Revenir à la liste

Rencontre annuelle du réseau JPIC Atlantique

26 personnes ont participé à la dernière rencontre JPIC Atlantique qui s’est tenue du 10 au 12 octobre 2018 à Moncton chez les Religieuses de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur. Les coordonnatrices JPIC de la région se sont réunis pour discuter des questions de justice sociale les plus pertinentes pour la région. Timothy Scott, CSB, directeur général de la CRC, y a fait une présentation sur les trois principes de lecture de Laudato Si’ : « Tout est lié, tout est donné, tout est fragile. »

Par la suite, les échanges entre les participantes se sont tournés vers les enjeux liés à l’eau, les peuples autochtones, la pauvreté, l’environnement, ainsi qu’à la relation entre Laudato Si’ et l’agenda 2030 ou les objectifs de développement durable (ODD). Elles ont également discuté de la manière dont les membres du réseau JPIC Atlantique s’engagent à répondre à ces préoccupations.

À la fin de la rencontre, un comité de coordination composé des représentantes de chaque province a été formé. Elles travailleront en étroite collaboration avec le directeur adjoint JPIC de la CRC Ferdinand Djayerombe Vaweka afin de guider la mise en place d’un projet collaboratif et d’assurer le suivi des différentes rencontres annuelles.

Le comité de coordination est composé de :

  • Sœur Denise Lirette, FJ (Nouveau Brunswick),
  • Sœur Anne Marie Conn, RSCJ (Nouvelle Écosse),
  • Sœur Anne T. Gillis, CND (Île du Prince-Édouard),
  • Sœur Mary Tee, RSM (Terre-Neuve).

Le comité de coordination a tenu sa première réunion à distance le 6 novembre. D’autres suivront en janvier prochain. Ce sera l’occasion d’entamer la planification de la rencontre 2019 du réseau JPIC Atlantique 2019.

Photos