Revenir à la liste
11 décembre 2019

Délégation de KAIROS en Israël/Palestine : rapport du père Paul Hansen, CSsR

Du 17 au 30 novembre 2019, KAIROS – Initiatives canadiennes œcuméniques pour la justice a envoyé une délégation œcuménique en Palestine/Israël.

Cette délégation avait pour but de soutenir le travail collectif, confessionnel et œcuménique de plaidoyer et de partenariat en Palestine/Israël. L’occasion était belle pour la CRC d’exprimer sa solidarité avec KAIROS et avec ses partenaires confessionnels dans la région et de stimuler et d’approfondir le travail de plaidoyer pour la paix et la justice.

La CRC a donc demandé au père rédemptoriste Paul Hansen de la représenter au sein de cette délégation. Nous avons le plaisir de vous présenter ci-dessous son rapport.

 

AVENT – NOËL

2019

UNE TERRIBLE BEAUTÉ

Quand ma mère était sur son lit de mort, je lui ai demandé si elle avait un message pour moi avant de continuer son passage vers la Plénitude de la Vie.

« Paul, m’a-t-elle dit, sois toujours fier de ton nom, et n’oublie jamais ce que tu vois et ce que tu entends. »

Eh bien, en cette saison de l’Avent, je me suis retrouvé à Bethléem pour deux semaines dans le cadre d’une Délégation ecclésiale œcuménique en Palestine. Et j’ai vu et entendu des choses que j’aurais préféré ne pas voir et ne pas entendre. J’ai vécu la Dégradation de l’Humain, les maisons rasées, les points de contrôle, les murs, les raids au milieu de la nuit pour arrêter des enfants qui avaient lancé des pierres et l’Occupation de terres palestiniennes par des colons. J’ai l’impression, moi qui ai étudié la théologie en Allemagne, que ce que les nazis ont fait aux Juifs, les Juifs le font aujourd’hui aux Palestiniens.

Jésus était Palestinien et il a connu l’Occupation, lui aussi. Les Romains gouvernaient avec l’aide des autorités religieuses. La naissance de Jésus fut un acte d’espérance. J’ai rencontré une femme dont les cinq fils se trouvent dans des prisons militaires israéliennes. Elle souriait quand je l’ai rencontrée. Je lui ai demandé comment elle arrivait à garder espoir. Sa réponse m’a bouleversé: « je crois en un Dieu qui se soucie de nous ». Je me suis demandé si, dans une situation semblable, j’arriverais à dire la même chose.

Au moment où nous célébrons l’Avent et Noël, cette année, notre monde crie son besoin d’espérer et réclame un avenir. D’énormes menaces pèsent sur la planète et sur la vie d’une multitude de gens dans notre monde. Où trouver l’espérance?

Puis-je nous suggérer de marquer une pause et de considérer le sens de Noël? Il ne s’agit ni d’argent ni de cadeaux matériels ou d’Occupation, mais d’avoir la foi : de croire que le Dieu de vie chemine avec nous. Jésus de Nazareth nous a donné des Attitudes: des manières d’être, des façons de vivre humaines pour notre temps. C’est la beauté que je vous invite à contempler en ce temps de Noël.

 

Photo : Délégation de KAIROS en Israël/Palestine. Courtoisie de KAIROS.