Revenir à la liste

Publication de l’exhortation apostolique sur la famille « Amoris Laetitia »

Le 8 avril dernier, le Vatican publiait au grand jour sa très attendue exhortation apostolique sur la famille « Amoris Laetitia » (La joie de l’amour). Cette publication est le fruit des multiples échanges et débats qui ont eu lieu lors des deux Synodes sur la famille convoqués par le Pape François en 2014 et 2015.

L’exhortation reprend bon nombre de conclusions de ces synodes, mais cite également des catéchèses du Pape François sur la famille ainsi que des enseignements de ses prédécesseurs. Il puise également ses sources dans des documents de différentes Conférences épiscopales du monde (Kenya, Australie, Argentine…), et cite des personnalités bien connues telles Martin Luther King ou Erich Fromm.

L’Exhortation apostolique est divisée en neuf chapitres et plus de 300 paragraphes. Elle s’ouvre avec sept paragraphes introductifs qui expliquent la complexité du thème et l’approfondissement qu’il requiert. Sans détour, le Pape affirme d’emblée, avec clarté, qu’il faut sortir de l’opposition stérile entre l’angoisse du changement et l’application pure et simple de normes abstraites.

« Amoris Laetitia » entend rappeler avec force non « l’idéal » de la famille, mais sa réalité riche et complexe. On trouve dans ses pages un regard ouvert, profondément positif, qui se nourrit non pas d’abstractions ou de projections idéales, mais d’une attention pastorale à la réalité.

Cliquez ici pour lire une synthèse fournie par la Salle de presse du Saint-Siège.

Cliquez ici pour lire l’exhortation apostolique post-synodale « Amoris Laetitia ».

SourceSalle de presse du Saint-Siège