Revenir à la liste

« Portes ouvertes » chez les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie

Découvrez des pans de l’histoire et du patrimoine de la congrégation

Le samedi 26 mai prochain, les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) accueilleront les visiteurs à une journée « portes ouvertes », à la Maison de la Congrégation (ancien couvent de Longueuil). Au programme de cette première journée d’activités gratuites, organisée pour commémorer les 175 années de la congrégation, on retrouvera plusieurs nouveautés, dont des parcours thématiques dédiés au patrimoine, à la béatification de la fondatrice et au volet spirituel.

En parallèle à ces parcours, des visites commentées du Centre Marie-Rose (musée), de quelques pièces historiques et de la maison de Fondation seront possibles. Les visiteurs pourront également profiter de l’exposition d’archives Éduquer pour libérer pour découvrir la diversité des œuvres sur trois continents de la première congrégation religieuse féminine enseignante fondée par une Canadienne, la bienheureuse Marie-Rose Durocher.

Si le temps le permet, les visiteurs pourront pique-niquer sur le site des SNJM ou au parc de la Baronnie, situé en face la Maison de la Congrégation.

Façade du couvent de Longueuil

À la conquête de quelques pans d’histoire

Saviez-vous que la plus vieille maison originale de la rue Saint-Charles à Longueuil, habitée par un forgeron taillandier, est située sur le site patrimonial des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM)? Seriez-vous capable de reconnaître une pierre d’eau extérieure?

Voilà quelques-uns des éléments que vous découvrirez en vous inscrivant à la visite guidée du parcours patrimoine (durée 1 heure), offerte à 10 h 15 et à 13 h 15, lors de cette journée d’activités grand public.

Les amateurs d’histoire et de patrimoine auront droit à une visite extérieure du site patrimonial où s’entremêleront des notions d’architecture, d’archéologie et de mystère entourant la disparition du ruisseau Saint-Antoine. En cas de pluie, cette visite se transformera en présentation imagée à l’intérieur (inscription obligatoire).

Vue aérienne du couvent de Longueuil

Une bouffée d’air frais spirituel

En plus du volet patrimonial, la programmation prévoit deux autres parcours thématiques où il faudra s’inscrire pour pouvoir y participer. Ainsi, en cette semaine anniversaire rappelant la béatification de mère Marie-Rose (23 mai 1982), une présentation commentée sur la démarche menant à cette consécration par l’Église catholique sera donnée (durée 45 minutes). On abordera de nombreux aspects dont le travail de recherche, le miracle, le procès et les nombreuses faveurs toujours demandées à la fondatrice des SNJM. Deux représentations sont prévues, à 10 h 30 et à 13 h 30 (inscription obligatoire).

La pause spirituelle se tiendra quant à elle dans la magnifique chapelle, construite en 1846. Sur le thème de la présence, une démarche simple d’intériorisation sera proposée pour « regarder la chapelle avec les yeux de mère Marie-Rose. » Ce volet, d’une durée de 30 minutes, se veut une bouffée d’air frais spirituel dans le contexte de nos vies trépidantes actuelles. Pour la circonstance, la chapelle sera dédiée cette journée-là, uniquement à des moments de recueillement, en dehors des deux pauses spirituelles animées prévues à 11 h 30 et à 14 h 30 (inscription obligatoire).

Célébration

Cette journée d’activités pour tous axée sur l’histoire et le patrimoine se déroulera de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h, à la Maison de la Congrégation (ancien couvent de Longueuil), située au 80, rue Saint-Charles Est, à Longueuil. Une célébration eucharistique commémorant la béatification de Marie-Rose Durocher se tiendra à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, à 16 h 30. Elle complétera ainsi la programmation de cette première journée aux couleurs des 175 années des SNJM, faisant partie de la série Journée histoire et patrimoine de la Ville de Longueuil dans le cadre de l’entente de développement culturel.

Pour les trois volets nécessitant une inscription obligatoire, il faut contacter le 450 651-8104, poste 0 ou par courriel à reception@snjm.org. Bienvenue à tous les visiteurs le 26 mai prochain. Entrée gratuite.

Site Internet de la congrégation (généralat) : http://www.snjm.org/fr/

Site Internet provincial de la congrégation : http://www.snjm.qc.ca/