Revenir à la liste
14 février 2017

Otages avec Dieu

Otages avec Dieu
Otages avec Dieu

Auteurs

Gianantonio Allegri
Gilberte Bussière
Gianpaolo Marta

Canada, 2017
10 $
ISBN  978-2-9814329-1-9

Présentation

Dans la nuit du 4 au 5 avril 2014, sœur Gilberte Bussière, CND, était enlevée par un groupe armé dans l’extrême-nord du Cameroun; à quelques mètres de là des membres du même groupe capturaient également les pères Gianantonio Allegri et Gianpaolo Marta. Prisonniers pendant 57 jours, ils seront libérés le 31 mai, jour de la fête patronale des sœurs de la Congrégation de Notre-Dame.

Otages avec Dieu, d’abord publié en italien sous le titre Rapiti con Dio, est le récit de ces deux mois de captivité d’après le journal tenu par sœur Gilberte. Détenus dans la forêt nigériane, dépossédés de tout, sœur Gilberte et les pères Gianantonio et Gianpaolo se sont rapprochés de Dieu. Leur histoire constitue un témoignage de foi exceptionnel. Le partage de la parole de Dieu et la fraternité vécue au milieu de l’adversité ont meublé le quotidien des prisonniers. C’est cette expérience de vie incroyable qui nous est livrée.

Aussi disponible en anglais sous le titre Hostages with God, le livre sera disponible à la boutique du Musée Marguerite-Bourgeoys, à la Maison Saint-Gabriel, à la Maison de la prière Notre-Dame à Longueuil et à la Librairie Paulines.

Dans un monde en mal de repères, que ce témoignage de foi nous éclaire! Sœur Gilberte Bussière n’accordera aucune entrevue. Lisez le livre : tout y est. Bonne lecture!

Résumé

4 avril 2014. Gianantonio Allegri, Gianpaolo Marta et Gilberte Bussière (deux prêtres fidei donum du diocèse de Vicence, en Italie, et une soeur canadienne de la Congrégation de Notre-Dame) sont en mission depuis plusieurs années dans le nord du Cameroun, à la frontière du Nigeria, région où sévissent les sectes islamistes. Cette nuit-là, ils sont enlevés par un commando terroriste.

Contraints de passer deux mois dans la forêt, ils vivent un vrai dépouillement. Privés de liberté, d’abord, mais aussi du minimum de confort matériel : de nourriture, d’eau, d’un toit, d’un lit.

La possibilité inespérée – mais les premiers jours seulement – de célébrer la messe, puis le choix de consacrer chacune de leurs journées au partage de la Parole de Dieu et à la prière, transforment leur épreuve en un véritable itinéraire de conversion. En témoigne le journal que soeur Gilberte réussit à rédiger clandestinement. Juste après leur libération, elle note en effet : « La vie fraternelle exceptionnelle que nous avons vécue nous aidera à vivre le respect, la patience, la tolérance, l’humilité, la douceur, la compassion et l’amour partout où nous aurons à vivre en groupe. »

Renseignements

Les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame
2330, Sherbrooke Ouest
Montréal, QC H3H 1G8
www.cnd-m.org
www.heritagecnd.org

Stéphanie Manseau
Directrice du Service des communications
Congrégation de Notre-Dame
(514) 931-5891 poste 236
smanseau@cnd-m.org