Revenir à la liste

Nouveau Conseil pour les Recluses Missionnaires

Du 16 au 20 avril 2018, les Recluses missionnaires ont tenu leur chapitre général au Monastère Notre-Dame de l’Annonciation à Montréal. Ce temps de rassemblement et de discernement, placé sous le thème « Gardons nos lampes allumées », a donné lieu à l’élection d’un nouveau conseil pour la communauté.

Orientations et mandats

Les deux premières journées du chapitre ont été consacrées à l’étude et à la votation des orientations pour les cinq prochaines années. Avec finesse et tact, sœur Marie-Claire Dupont, Sœur de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe et animatrice du chapitre, a guidé les sœurs. Les partages se sont déroulés dans un climat d’écoute mutuelle, d’ouverture et de grand respect les unes envers les autres. C’est dans une grande confiance que la communauté envisage l’avenir!

Réélection de sœur Céline Martel pour un 2e mandat comme supérieure générale

Cette première étape terminée, les Recluses Missionnaires ont entamé le discernement en vue de l’élection de la prochaine supérieure générale. Après une journée et demie de préparation, elles ont procédé à l’élection le jeudi 19 avril.

Sœur Céline Martel (au centre) a été réélue supérieure générale pour un 2e mandat de cinq ans. L’élection a été présidée par sœur Madeleine Rochette, CND (à droite), Directrice de l’Office de la vie consacrée au Diocèse de Montréal. Elle a été déléguée par Mgr Christian Lépine, Archevêque de Montréal, pour cette élection.

Élections des conseillères générales

Par la suite, le vendredi 20 avril, les sœurs capitulaires ont procédé aux élections des trois conseillères qui assisteront sœur Céline dans sa tâche de supérieure :

  • Sœur Florence Tétreault, réélue;
  • Sœur Ginette Généreux, réélue;
  • Sœur Louise Marie Dupras, nouvellement élue.
De gauche à droite : sœur Ginette Généreux, sœur Florence Tétreault, sœur Louise Marie Dupras, et sœur Céline Martel.

La communauté exprime toute sa gratitude à sœur Marie-Claire Fafard qui a assumé la responsabilité de conseillère de 2013 à 2018.

Clôture du Chapitre

En après-midi, à la suite de la signature des Actes du Chapitre par chaque sœur capitulaire, sœur Céline a procédé à la déclaration de clôture du 12e Chapitre général de la communauté. Pendant l’Office des Vêpres, le nouveau conseil général s’est engagé au service de la communion fraternelle. Les sœurs pour leur part se sont engagées à collaborer avec le nouveau conseil pour être de plus en plus fidèles à leur appel contemplatif et à leur mission eucharistique.

Un moment de grâce

Les Recluses Missionnaires tiennent à remercier toutes les personnes venues les assister pendant ces cinq journées intensives. Plusieurs Adoratrices et Adorateurs Missionnaires ont assuré la continuité de l’adoration eucharistique avec les sœurs qui n’ont pas pu participer au Chapitre. Leurs remerciements vont également à Diane et à Lizette pour avoir assumé la réception, et à l’aumônier de la communauté, le père Jean-Yves Simard, MSA, et à l’abbé Serge Charbonneau, pour avoir présidé la célébration de l’Eucharistie.

Les Recluses Missionnaires sont dans l’action de grâce pour ce renouvellement communautaire vécu pendant le chapitre grâce à l’œuvre de l’Esprit en chacune!

De nombreuses personnes ont adressé des messages de soutien à la communauté pour ce chapitre. Les sœurs sont très reconnaissantes d’avoir été si bien entourées par les prières et l’amitié de toutes ces personnes.

Les sœurs capitulaires avec au centre l’animatrice du chapitre sœur Marie-Claire Dupont, SJSH

« Gardons nos lampes allumées »

par une prière confiante, par une vie toute donnée,

par une charité toujours renouvelée,

à la suite du Christ, l’Agneau-Serviteur!

Source : site Internet des Recluses Missionnaires (http://reclusesmiss.org/wp/)