Revenir à la liste

Nouveau conseil d’administration de la Conférence religieuse canadienne (CRC)

Montréal, le 27 mai 2018 – Du 24 au 27 mai 2018 à Montréal, plus de 250 religieuses et religieux de 240 congrégations catholiques du Canada ont participé à la 32e assemblée générale de la Conférence religieuse canadienne (CRC).

Frère Louis Cinq-Mars, OFM Cap, nouveau président de la CRC

À l’issu des 4 jours de rassemblement, l’assemblée a élu un nouveau Conseil d’administration. Le frère Louis Cinq-Mars, des Frères mineurs capucins, prend la tête de l’organisation en tant que président après deux ans de vice-présidence sur le conseil. « Je veux remercier Sœur Michelle Payette, présidente sortante, père Timothy Scott et les membres du conseil pour leur confiance tout au long de ces deux dernières années. Confiant dans l’avenir, je souhaite poursuivre le travail d’accompagnement des membres dans un contexte où la vie religieuse au Canada et dans le monde vit une transformation profonde… » Vice-président de la CRC depuis 2016, frère Cinq-Mars est également ministre provincial de son ordre depuis 2012 ce qui l’a amené à visiter les provincialats de l’Inde, du Brésil et de Madagascar. Titulaire d’une maîtrise en études franciscaines, il possède une formation de base en accompagnement spirituel. Avant d’entrer dans l’Ordre il a œuvré une dizaine d’années dans le milieu communautaire grâce à une formation professionnelle en travail social.

Sœur Francine Landreville de la Congrégation de Notre-Dame remplace le frère Cinq-Mars à la vice-présidence de la CRC. Trois membres sortantes ont été réélues à leur précédente fonction : sœur Joan Cronin des Sœurs grises de l’Immaculée-Conception, trésorière, sœur Sandra Shannon, sœur de la Providence de Saint-Vincent-de-Paul, représentante pour l’Ontario, et sœur Brendalee Boisvert, sœur de Sainte-Marthe d’Antigonish, représentante pour la région de l’Atlantique. Les autres membres élus sont :

  • Sœur Françoise Drouin des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus, représentante pour le Québec;
  • Frère Florent Gaudreault des Frères des Écoles Chrétiennes, représentant pour le Québec;
  • Sœur Denise Kuyp, religieuse de Notre-Dame des Missions, représentante pour la région de l’Ouest.

Découlant de leurs réflexions autour du thème de l’assemblée (Les nuits sont enceintes. Toi qui veilles, qu’en dis-tu?) les membres de l’assemblée ont confié au nouveau conseil une série de priorités qui orienteront les activités de la CRC pour les deux années à venir.

À propos de la CRC

La CRC est une association qui regroupe les leaders de 240 congrégations de religieuses et religieux présentes au Canada. Elle a pour mission d’encourager ses membres à vivre pleinement leur vocation à la suite du Christ et de les soutenir dans leur témoignage prophétique de justice et de paix au sein de la société et de l’Église.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE