Revenir à la liste

Notre-Dame de Guadalupe, modèle de justice et de réconciliation

Vendredi 9 décembre dernier, la CRC organisait une journée de réflexion au Providence Renewal Centre d’Edmonton (Alberta) autour de Notre-Dame de Guadalupe, Reine des Amériques et modèle de justice et de réconciliation. Pour approfondir cette thématique, Monseigneur Ricardo Ramírez, de la Congrégation de Saint-Basile, a fait le déplacement depuis la ville de Las Cruces (Nouveau-Mexique) dont il est l’évêque émérite.

Plus de 50 religieuses et laïcs d’Edmonton mais aussi de Saskatoon ont tenu à participer à cette activité conduite par Mgr Ramírez. Cette journée s’est déroulée sous la forme d’une alternance entre temps de présentation, temps de réflexion et temps de partage sur le sujet. Ce fut l’occasion pour les participants de méditer les enseignements reçus à la lumière de leur vocation ou de leurs engagements dans la société.

Mgr Ramírez a articulé son intervention en deux temps dans une continuité biblique et historique : d’abord en dressant un portrait de la Vierge Marie à partir des passages de la bible (ancien et nouveau testament), puis en s’attardant sur Notre-Dame de Guadalupe, le contexte historique de son apparition, la portée de son message et la symbolique unificatrice qu’elle incarne pour tous les peuples des Amériques.

Pour télécharger les présentations de Mgr Ramírez (uniquement en anglais), cliquez sur les images ci-dessous.

Présentation 1 :
La Vierge Marie dans la Bible*
Présentation 2 :
​Notre-Dame de Guadalupe*

*© Mgr Ricardo Ramírez

Quelques photos de la journée

Pour plus de photos, visitez la page Facebook de la CRC en cliquant ici.

Pour aller plus loin

Basilique Notre-Dame-de-Guadalupe de Mexico

Traduction du Nican Mopohua (récit des apparitions de Notre-Dame de Guadalupe)