Revenir à la liste

Mère Sainte-Anne-Marie, CND, femme remarquable dans l’histoire de l’éducation au Québec

Montréal, le 8 mars 2019 – C’est avec beaucoup d’émotion que les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame ont accueilli la nouvelle que le nom de sœur Marie-Aveline Bengle (Mère Sainte-Anne-Marie) figurait sur la liste des « huit grandes femmes qui ont profondément marqué notre histoire », désignées aujourd’hui comme personnages historiques en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel par le gouvernement du Québec.

Pionnière, Mère Sainte-Anne-Marie le fut à de nombreux égards. Fondatrice du Collège Marguerite-Bourgeoys (1908), premier collège classique pour les jeunes filles québécoises, elle a donné aux femmes un accès aux études universitaires. Elle souhaitait améliorer la qualité de l’enseignement en assurant une meilleure formation des institutrices : elle a donc fondé l’Institut pédagogique (1916) puis, pour répondre concrètement aux besoins présents, l’École Normale de musique (1926) et l’École supérieure des arts et métiers (1932).

Entrée à la Congrégation de Notre-Dame en 1883, Mère Sainte-Anne-Marie a enseigné plusieurs années avant d’occuper des postes de direction dans les écoles. Toute sa vie, elle s’est consacrée à la mission d’éducation libératrice de la Congrégation et, à l’instar de Marguerite Bourgeoys, elle s’est efforcée de répondre aux besoins de son temps, malgré les oppositions qu’elle a pu rencontrer.

Avec les femmes et les hommes du Québec qui célèbrent aujourd’hui la vie et l’oeuvre de Mère Saint-Anne-Marie, nous saluons la vision et le courage de nos devancières. Puissent-elles nous guider à poursuivre dans la voie qu’elles nous ont tracé.

Renseignements :
Les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame
2330, Sherbrooke Ouest
Montréal, QC H3H 1G8
http://cnd-m.org/fr/biographies/sainte-annemarie.php
http://www.heritagecnd.org/pdf/Heritage.fr_no36.pdf
https://www.crc-canada.org/biographies/mere-sainte-anne-marie-cnd/

Stéphanie Manseau
Directrice du Service des communications
Congrégation de Notre-Dame
(514) 931-5891 poste 236
smanseau@cnd-m.org

Source : Congrégation de Notre-Dame