Revenir à la liste

Les Sœurs du Bon-Conseil au secours des détenues

Le 12 avril dernier, Soeur Lorette Langlais, SBC, écrivait à M. Martin Coiteux, Ministre de la Sécurité publique pour la région de Montréal, pour l’interpeler sur les conditions de vie des détenues de l’Établissement de détention Leclerc à Laval.

Ces prisonnières ont été transférées de la prison Tanguay vers cet établissement en février dernier « sans préparation adéquate et sans tenir compte de leurs droits fondamentaux ». Plusieurs journaux avaient récemment mis en lumière les conditions indignes dans lesquelles vivent ces femmes : « insalubrité, hygiène déficiente, proximité avec des prisonniers masculins, manque de vêtements, services réduits et inadéquats ».

Cette dégradation des conditions de détention est le fruit de la politique d’austérité menée par le gouvernement du Québec.

Par cette lettre, les soeurs du Bon-Conseil au secours entendent bien dénoncer cette situation et faire agir le gouvernement pour améliorer le quotidien des détenues afin qu’elles soient traitées avec plus d’humanité.

Cette initiative des Soeurs du Bon-Conseil est relatée dans un article du journal Le Devoir. Cliquez ici pour lire cet article.

Cliquez ici pour lire la lettre de Soeur Lorette Langlais adressée au Ministre de la Sécurité publique pour la région de Montréal.

Crédits photo : Valérian Mazataud, Le Devoir.