Revenir à la liste

Le Comité des Contemplatives de la CRC fête ses 50 ans

Le jeudi 8 septembre dernier fut une journée toute spéciale, à la fois pour la CRC et l’Église canadienne. Si le 8 septembre est la date officielle pour honorer la Nativité de la Vierge Marie, elle fut également l’occasion pour le Comité des Contemplatives de la CRC de célébrer ses 50 années d’existence.

Une quarantaine de religieuses provenant des quatre coins du Canada ont fait le déplacement pour participer à la 26e Assemblée générale du Comité des contemplatives. La célébration de ce cinquantenaire est venue clôturer cette semaine de rencontre biannuelle qui se déroulait à l’Ermitage Sainte-Croix, un lieu fondé par les Sœurs de Sainte-Croix sur les rives du lac des Deux Montagnes à Pierrefonds.

Du 4 au 7 septembre, les membres du Comité ont pu assister à une conférence venant appuyer le thème de l’assemblée « Vie contemplative et nouvelle évangélisation », conférence animée par  Mme Thérèse Nadeau-Lacour. Madame Nadeau-Lacour s’est appuyée en grande partie sur la première lettre d’exhortation apostolique du pape François « Evangelii Gaudium » et sur les enseignements de Sainte Marie de l’Incarnation. Parmi les éléments annoncés, on peut citer : « les contemplatives sont des missionnaires qui annoncent la Bonne Nouvelle différemment. La vie apostolique est une prérogative à chaque chrétien et exige un regard contemplatif (Jean, 15). »

Chaque journée fut partagée entre les enseignements le matin et les démarches administratives en après-midi. À l’issue de ces échanges, les membres du Comité des Contemplatives ont élu une nouvelle équipe de leadership :

  • Sœur Gabrielle Audet, OSC, présidente
  • Sœur Sarah Shaughnessy, OCD, vice-présidente
  • Sœur Louise Marie Dupras, RM, secrétaire
  • Sœur Isabelle Toucheboeuf, OP, trésorière

Lors de la journée du 8 septembre, Monseigneur Douglas Crosby, OMI, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a été invité à s’adresser aux contemplatives présentes en soulignant « tout particulièrement la contribution inestimable offerte par les religieuses contemplatives à la vie de l’Église. » Mgr Crosby a rappelé que « Dieu choisit souvent celui avec peu de renommée ou de réputation pour accomplir ses desseins. » Il ajoute que « dans un monde souvent égaré par la division, la cupidité ou la dérision, il y a un besoin urgent, peut-être plus que jamais, du témoignage puissant de la prière contemplative. » « Par leur vie de simplicité et de foi inébranlable en ne se laissant pas distraire ni arrêter dans leurs efforts pour accomplir leur mission dans l’Église, les religieuses et religieux contemplatifs sont pour nous des modèles. » À l’image du Pape François, Mgr Crosby a demandé aux religieuses de garder les évêques du Canada dans leurs prières. Il a par la suite présidé une célébration eucharistique animée par les membres du comité.

Après un repas festif, la présidente réélue du Comité, Sœur Gabrielle Audet, a présenté un livret retraçant les 50 ans de l’organisation soulignant le travail accompli et la contribution importante des différents Conseils à travers les ans, mais aussi en mettant l’accent sur l’avenir des communautés contemplatives. La présentation d’une vidéo rétrospective d’une trentaine de minutes réalisée pour l’occasion est venue terminer cette journée de célébration.

  

Pour visionner d’autres photos du 50e, cliquez ici.