Revenir à la liste

L’aventure fraternelle des Capucins de Hull 1967-2014

L’aventure fraternelle des Capucins de Hull 1967-2014: annoncer l’Évangile autrement

Auteur

Claude Auger
Lac-Bouchette, Ermitage Saint-Antoine, 2016, 160 pages

Communiqué des Capucins, 7 mars 2016

«Pour souligner leur 125e anniversaire de présence au Canada, les Capucins de la province de l’Est du Canada ont publié un livre racontant l’histoire de la Fraternité de Hull (aujourd’hui quartier de la ville de Gatineau). Cette petite communauté fut la première Fraternité des Capucins établie en milieu ouvrier; elle a servi de modèles à plusieurs autres. Même si elle n’a jamais réuni plus que cinq frères à la fois, elle a connu un rayonnement qui se prolonge. En témoigne de façon éloquente l’organisme communautaire «Les Œuvres Isidore-Ostiguy», dont le nom rappelle un des premiers membres de la Fraternité, qui y passera tout le reste de sa vie active. L’organisme a d’ailleurs acquis et transformé l’ancien logis des Capucins en une maison d’accueil pour les familles, inaugurée en mai 2015.

«Pendant leurs 47 années de présence sur l’île de Hull, les Capucins de la Fraternité de Hull ont partagé la vie quotidienne de leurs concitoyens et concitoyennes. À la suite du Christ pauvre, sur le modèle joyeux de saint François, les Capucins sont allés « aux périphéries » chères au pape François, humblement, patiemment, chaleureusement.»

Dans la préface, Mgr Roger Ébacher, archevêque émérite de Gatineau, souligne : « En ces pages instructives et stimulantes, l’auteur nous conduit aussi à une rencontre personnelle avec chacun des frères, son histoire unique, le choix du champ missionnaire où il va œuvrer : logement, budget, chômage, jeunes, femmes battues, paroisses, etc. Cette énumération et les nombreuses solidarités ici décrites nous indiquent la grande diversité des engagements selon les charismes personnels, les appels du milieu, les besoins perçus, suite souvent à du porte-à-porte.»

«L’auteur, Claude Auger, est professeur d’histoire de l’Église au Collège universitaire dominicain d’Ottawa. En cette année jubilaire de la miséricorde, il est heureux de mettre en lumière un aspect de l’œuvre des Capucins dans l’Outaouais.»

Le livre est disponible au coût de 30 $ (plus taxes et frais d’envoi) aux sanctuaires de saint Antoine (Lac-Bouchette) et de La Réparation (Montréal), au couvent de Limoilou (500, 8e Avenue, Québec) ainsi qu’au diocèse de Gatineau et à la librairie Paulines (Montréal).

Pour renseignements supplémentaires, communiquer avec M. François Deschênes, secrétaire provincial des Frères mineurs Capucins: provcap@videotron.ca