Revenir à la liste
30 janvier 2017

La CRC condamne l’attentat terroriste au Centre culturel islamique de Québec

La Conférence religieuse canadienne (CRC) tient à exprimer sa profonde douleur et indignation suite au tragique attentat terroriste survenu hier au Centre culturel islamique de Québec qui a fait plusieurs morts et blessés. Les membres de la CRC demeurent solidaires par la prière avec la communauté musulmane de Québec. « Nous adressons toutes nos condoléances aux familles endeuillées par cet acte terroriste que nous condamnons fermement » a déclaré sœur Michelle Payette, MIC, présidente de la CRC. « Nous sommes tous créés par le même Dieu, sœurs et frères ici sur la terre. Dans ces moments de douleur, nous devons redoubler nos efforts en faveur du dialogue interreligieux dans lequel plusieurs communautés religieuses sont impliquées partout au Québec et au Canada » a-t-elle rappelé.

Au moment des faits, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, était en visite à Rome. Le Pape François a pu s’entretenir avec lui ce matin, et lui exprimer ses condoléances. Il a souligné l’importance dans de tels moments de rester tous unis dans la prière, chrétiens et musulmans. Le cardinal Lacroix est rentré en urgence au Canada.

Sur le site Internet de Radio Vatican, on peut lire le texte officiel du message adressé par le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège, au cardinal Lacroix :

« Apprenant l’attentat survenu à Québec dans une salle de prière du Centre culturel islamique, faisant plusieurs victimes, Sa Sainteté le Pape François confie à la miséricorde de Dieu les personnes qui ont perdu la vie et il s’associe par la prière à la peine de leurs proches. Il exprime sa profonde sympathie aux blessés et à leurs familles, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont contribué aux secours, demandant au Seigneur de leur apporter réconfort et consolation dans l’épreuve. Le Saint-Père condamne fermement à nouveau la violence qui engendre tant de souffrances, et implorant de Dieu le don du respect mutuel et de la paix, il invoque sur les familles éprouvées et sur les personnes touchées par ce drame ainsi que sur tous les Québécois le bienfait des Bénédictions divines. »

Par ailleurs, le Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux a lui aussi réagit à cet attentat et dénonce un acte « insensé ».

« C’est avec une profonde tristesse et indignation l’attentat odieux perpétré contre des fidèles musulmans recueillis en prière à Québec dans leur lieu de culte ». « Avec ce geste insensé ont été violés la sacralité de la vie humaine, et le respect dû au lieu de culte qui l’accueillait », peut-on lire dans un communiqué publié par ce dicastère présidé par le cardinal français Jean-Louis Tauran. « Le Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux condamne fermement cet acte d’une violence inouïe et désire faire parvenir sa pleine solidarité aux musulmans du Canada, en les assurant de sa fervente prière pour les victimes et leurs familles. »

Source :http://fr.radiovaticana.va/news/2017/01/30/les_condol%C3%A9ances_du_pape_pour_les_victimes_de_lattentat_de_qu%C3%A9bec/1289214

Site Internet du diocèse de Québec : http://www.ecdq.org/