Revenir à la liste
22 mai 2019

Inauguration d’une nouvelle exposition d’archives SNJM sur l’accès à l’éducation

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) ont procédé à l’ouverture officielle de leur nouvelle exposition d’archives, ouverte au public jusqu’au 7 février 2020. Cette fois-ci, le thème aborde toute la question de l’accès à l’éducation des filles, un sujet toujours d’actualité  avec les nombreuses dénonciations contre les inégalités entre les sexes dans l’éducation.

Sœur Denise Riel, animatrice provinciale des SNJM du Québec a d’ailleurs rappelé « que 2/3 des 774 millions d’adultes analphabètes étaient des femmes alors que l’on compte 130 millions de filles, âgées de 6 à 17 ans, non scolarisées dans le monde. »  Faisant allusion au fait que les filles étaient plus à risque de ne pas aller à l’école que les garçons, sœur Riel a rappelé « qu’il fut un temps au Québec et ailleurs en Amérique, on ne jugeait pas nécessaire d’instruire les filles. »

Convaincue, comme ses prédécesseures, que l’éducation est un important moteur de changement social, sœur Denise Riel estime nécessaire de faire connaître la mission SNJM et promouvoir la sensibilisation pour contrer l’inégalité dans l’éducation. Cette nouvelle exposition est un des nombreux moyens utiles.

Une vision éducative novatrice

Sous le thème « Éducation pour les jeunes femmes : Au centre de la mission SNJM », cette exposition d’archives réussit le tour de force de marier le passé au présent. Elle fait ressortir le côté visionnaire d’Eulalie Durocher et de ses compagnes. Ces dernières étaient persuadées que l’éducation des filles aurait un impact positif sur l’autonomisation des femmes, l’amélioration des conditions de vie et de santé de la famille et l’évolution de la société.

Les visiteurs feront connaissance avec l’approche innovatrice des religieuses SNJM depuis leurs débuts modestes en 1843. En circulant à travers les sept zones dédiées à des thèmes tels que : plan d’études, arts et formation des maîtres, ils feront des découvertes surprenantes tout en appréciant les trois mises en scène, enrichies d’artefacts les plongeant dans une belle immersion. Ceux qui le souhaiteront pourront même se faire photographier dans l’une des classes SNJM !

Espace muséal ouvert à tous

L’ouverture officielle de cette nouvelle exposition d’archives sert également de prélude à la saison du Centre Marie-Rose, un espace muséal distinctif à plusieurs volets. On y retrouve en effet, un musée dédié aux fondatrices, la maison de Fondation, la chapelle et les pièces historiques où a vécu mère Marie-Rose.

Les amateurs de patrimoine religieux et architectural ont aussi accès à un parcours thématique extérieur. Pour en savoir plus, réserver votre visite guidée de l’exposition ou profiter des divers volets du Centre Marie-Rose, composez le 450 651-8104, poste 0 ou écrivez à reception@snjm.org Toutes ces activités se tiennent à la Maison de la Congrégation, située au 80, rue Saint-Charles Est, à Longueuil.

Entrée libre |Horaire sur rendez-vous |À l’année : visites du mardi au vendredi. Saison estivale : du mercredi au dimanche (10 h à 16 h).

Le Centre Marie-Rose est membre des Sanctuaires du fleuve, le seul circuit intégré de patrimoine religieux au Québec.

Source : Odette Côté, Communications SNJM
450 651-8104, poste 1308
communications@snjm.org

Site Internet de la congrégation des sœurs SNJM : www.snjm.org