Revenir à la liste

Franciscains du Canada : au cœur du charisme franciscain

Une page est maintenant tournée. La Province franciscaine canadienne Saint-Esprit/Holy Spirit est née! Avec cette nouvelle naissance vient une nouvelle identité.

L’union a été officialisée le 22 octobre par un décret prononcé par le Ministre général de l’Ordre des frères mineurs, Michael Anthony Perry, OFM. Le nom du nouveau Ministre provincial a été proclamé, il s’agit du frère Pierre Charland, OFM. Il s’est exprimé sur ce qu’évoque pour lui le nom de la nouvelle Province. « La création de la nouvelle Province Saint-Esprit du Canada nous ramène au cœur de notre charisme franciscain. Ce nom reflète notre désir de nous laisser conduire par l’Esprit, même sur des chemins inconnus. Il évoque l’expérience de la Pentecôte, et l’essence-même de l’Évangile. Je souhaite que la nouvelle Province canadienne soit caractérisée par son souffle évangélique ».

De nombreux invités et dignitaires de partout au Canada ont fait le voyage jusqu’à St-Albert, Alberta, pour assister à cette célébration. Peter Williams, OFM, délégué général, ainsi que des évêques canadiens et des ministres provinciaux franciscains provenant des États-Unis se sont déplacés pour assister à cet événement historique.

La proclamation de la nouvelle Province est pour les frères le début d’un Chapitre (terme religieux signifiant assemblée) ayant pour thème « Allez rebâtir ma maison », cette exhortation faisant référence à une parole entendue par François d’Assise devant le crucifix de Saint-Damien, à Assise.

Ce Chapitre est l’occasion pour les frères d’établir des bases solides pour la fondation de la nouvelle Province, de parler des enjeux les concernant (statuts, orientations, finances, etc.), mais d’abord et avant tout de discuter des défis qu’apportent la mission et l’évangélisation en 2018. Les franciscains du Canada désirent aller à la rencontre des gens, là où ils sont, incluant se rapprocher de la jeune génération.

La nouvelle province compte actuellement 87 frères franciscains âgés de 32 à 97 ans. Ils sont présents au Québec (Montréal, Lachute, Trois-Rivières), en Colombie-Britannique (Vancouver et Victoria) et en Alberta (Edmonton et Cochrane).

C’est au couvent La Résurrection à Montréal que l’on trouvera le Provincialat (maison-mère) de la nouvelle Province Saint-Esprit/Holy Spirit du Canada.

Légende de la photo d’illustration : définitoire de la nouvelle Province Saint-Esprit/Holy Spirit. De gauche à droite : Jean-Pierre Ducharme, OFM, Guylain Prince, OFM, Pierre Charland, OFM, Ministre provincial, Robert Mokry, OFM, vicaire provincial, Aimé Dô Van Thông, OFMet Daniel Gurnick, OFM.

À propos des Franciscains du Canada

Avant l’union

La première présence franciscaine est répertoriée en 1615 avec l’arrivée des Récollets.
Retour du premier franciscain au Québec, le père Frédéric-Janssoone, en 1888. Le retour des Franciscains correspond avec l’établissement du Commissariat de Terre Sainte (Ottawa).
Première présence dans l’ouest canadien en 1908.
La Province Saint-Joseph a été fondée en 1927.
La province Christ the King a été fondée en 1955.
Avant l’unification de 2018, la Province Saint-Joseph comptait 55 frères et la Province Christ the King en comptait 32.

Qui sommes-nous?

La majorité des frères de la Province Saint-Esprit/Holy Spirit sont nés au Canada. Certains d’entre nous sont originaires de d’autres pays: Pologne, Corée du Sud, Inde, États-Unis, Allemagne, France, Irlande, Pays-Bas, Vietnam, République démocratique du Congo, Philippines et Nigeria.

Des 87 frères, 4 sont des profès temporaires: Michael Perras, OFM, Gabriel Lacerte-Robitaille, OFM, Mathieu Bélanger-Leduc, OFMet Michael Okwegba, OFM.

2 novices sont présentement en Irlande pour leur formation: Adrian Macor et Theodore Splinter.

Les plus jeunes d’entre nous appartiennent à la génération des milleniums.

Depuis 2008, il y a 8 de nos frères qui ont fait leur profession solennelle.

Il y a présentement 10 fraternités franciscaines à travers le Canada: 5 au Québec, 2 en Alberta et 3 en Colombie-Britannique.

Qu’est-ce que nous faisons?

Nous faisons du ministère dans plusieurs paroisses :

  • Paroisse Immaculate Conception à Vancouver, BC.
  • Paroisse St. Joseph the Worker à Richmond, BC.
  • Paroisse St. Mary’s à Cochrane, Alberta.
  • Paroisse Saint-Roch à Montreal, Qc.
  • Paroisse St. Francis à Montréal, Qc.
  • Paroisses Saint-Canut, Sainte-Scholastique et Saint-Colomban, Diocèse de Saint-Jérôme, Québec.

Deux frères sont professeurs au Newman Theological College à Edmonton, Alberta. Il s’agit de Donald MacDonald, OFMet de David Norman, OFM.

Depuis 1949, les frères gèrent le Mount St. Francis Retreat Centre à Cochrane, Alberta.

Les frères de la fraternité de Trois-Rivières gèrent le Musée du Bienheureux Père Frédéric et la chapelle Saint-Antoine attenante où repose le corps de ce franciscain décédé en 1916. Le Musée est ouvert au public depuis 1938 et vient de subir une rénovation complète. Roland Bonenfant, OFM, est le vice-postulateur de la cause du Bienheureux Père Frédéric-Janssoone, béatifié en 1988.

Parmi nos jeunes frères, 5 d’entre eux étudient dans diverses disciplines.

Plusieurs de nos frères ont publiés divers ouvrages dans des champs d’études variés tels que la théologie, la spiritualité et le franciscanisme.

Il y a 4 de nos frères qui sont présentement en mission dans 3 pays différents: Pérou, Haïti et Madagascar.

Les frères procurent de l’aide spirituel aux fraternités de l’Ordre des franciscains séculiers (OFS) à travers le Canada.

Outre ces fonctions et occupations précises, nous sommes engagés dans différents ministères comme le ministère sacerdotal, dans l’aide et le soutien aux pauvres, aux sans-abri et aux gens en difficulté, aux communautés autochtones, dans le service de pastoral des vocations, dans les hôpitaux et les écoles, ainsi que dans l’administration interne de notre Province franciscaine.

Site Internet de la communauté : www.freresfranciscains.ca