Revenir à la liste

Évangéliser dans l’espace numérique?

Marie-Rose Tannous
Lorraine Ste-Marie
Pierrette Daviau

Novalis et Lumen Vitae, 2018
256 pages
ISBN 9782896885916

Description

La Société internationale de théologie pratique a tenu son 10e congrès sur le thème « Découvrir, vivre et annoncer l’Évangile dans un monde transformé par les nouveaux médias numériques » à l’été 2016 à Ottawa.

L’ouvrage rassemble les réflexions issues de cet événement. Des penseurs, des théologiens, des théologiennes, des pasteurs et des spécialistes des médias de plusieurs pays francophones témoignent qu’une partie de l’avenir de la mission ecclésiale tient à la qualité du discernement et à l’audace de ceux qui osent s’aventurer sur le nouveau continent numérique. Certaines interventions sont plus théoriques, alors que d’autres présentent des expériences de présence chrétienne sur la Toile.

Ce congrès fut l’occasion de réfléchir sur les significations théologiques et pastorales des nouvelles pratiques liées de près ou de loin à un environnement numérique en perpétuelle mutation. Il permit également de mieux comprendre en quoi une prise en compte intégrée des nouvelles modalités numériques par l’Église peut servir sa mission d’une manière novatrice, entre autres en créant des liens avec les jeunes. De quoi susciter l’espérance!

Les auteures

Marie-Rose Tannous est professeure à temps partiel à l’Université Saint-Paul et coordonnatrice des revues savantes de la même université.

Lorraine Ste-Marie est professeure agrégée à l’Université Saint-Paul et vice-doyenne des facultés des sciences humaines et de philosophie.

Pierrette Daviau est professeure titulaire retraitée de l’Université Saint-Paul.

COMMANDER LE LIVRE