Revenir à la liste

Entre Concile et Révolution tranquille. Les religieuses au Québec, une fidélité créatrice

Entre Concile et Révolution tranquille.
Les religieuses au Québec, une fidélité créatrice

Auteur

Dominique Laperle
Éditions Médiaspaul 2015

Présentation

«Jusqu’à la Révolution tranquille les religieuses enseignantes ont façonné l’histoire du Québec. Après leur retrait des écoles, elles ont continué à s’insérer dans la trame sociale à travers de nombreuses œuvres de charité, y offrant le témoignage d’un mode de vie pétri de spiritualité et d’humanisme.»

«À travers l’histoire emblématique des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, nous découvrirons un portrait instructif d’une congrégation avant 1960 et l’esquisse des effets du Concile Vatican II au Québec. Nous pourrons apprécier l’essor du féminisme chez les sœurs et lever le voile sur cette profonde mutation qui apporte la preuve d’un dynamisme incomparable et la pérennité d’un riche patrimoine.»

«Dominique Laperle est historien. Il enseigne à l’Université de Montréal et à l’Institut de pastorale du Collège universitaire dominicain. Chercheur associé à la chaire Jean-Marie Roger Tillard sur la vie religieuse, il travaille sur la réception du concile Vatican II dans les congrégations féminines et sur les attentes qu’il y a fait naître.»