Revenir à la liste

Dimanche missionnaire mondial

 

AVEC LES JEUNES,
APPORTONS L’ÉVANGILE À TOUS

Thème du Mois missionnaire mondial – octobre 2018

 

C’est à la lumière du Synode sur les jeunes (du 3 au 28 octobre 2018) que le Pape nous livre son message pour le 92e Dimanche missionnaire mondial que toute l’Église célébrera le 21 octobre, un jour spécial qui s’insère dans la célébration du Mois missionnaire mondial – mois préparatoire au grand Mois missionnaire extraordinaire de 2019 que le Pape a décrété.

Cette année, le thème qui nous est proposé est « Avec les jeunes, apportons l’Évangile à tous ». À cet effet, Mission foi vous invite à utiliser le Guide d’animation missionnaire, un outil conçu et préparé pour être employé dans vos communautés, mouvements et groupes respectifs en ce mois… et même après.

Le Saint-Père nous invite à « réfléchir sur la mission que Jésus nous a confiée » et nous donne en exemple les jeunes qui sont l’avenir de l’Église. Les laisser en dehors de la dynamique de la Mission serait ne pas tenir compte de ce que Jésus veut pour son Église. Le Pape nous rappelle dans son message que « dans la cohabitation des divers âges de la vie, la mission de l’Église construit des ponts entre les générations, grâce auxquels la foi en Dieu et l’amour pour le prochain constituent des facteurs d’unité profonde. »

C’est grâce à de cœurs jeunes que sont nées les Œuvres pontificales missionnaires (OPM), écrit François, afin de « soutenir l’annonce de l’Évangile à tous les peuples, contribuant à la croissance humaine et culturelle de tant de populations assoiffées de vérité ». Tel est la tâche qui revient à tous les Baptisés.

En ce Mois missionnaire et tout particulièrement pendant la collecte mondiale d’octobre, pensons aux diocèses les plus pauvres du monde qui dépendent encore de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Au Canada francophone, grâce à vous, plus de 850 000 $ ont été distribués par l’Œuvre de la propagation de la foi l’année dernière. Nous vous en remercions.

« Les prières et les aides matérielles qui sont généreusement données et distribuées à travers les OPM, écrit le Pape, aident le Saint-Siège à faire en sorte que ceux qui les reçoivent pour leurs propres besoins puissent à leur tour, être capables de porter témoignage dans leur milieu. » Voilà qui résume bien l’esprit du Mois missionnaire mondial.

Tout le matériel promotionnel du mois missionnaire est disponible sur le site de l’Oeuvre Pontificale de la propagation de Foihttps://missionfoi.ca/guide-danimation/

Vous pourrez télécharger ou imprimer les documents suivants :

  • Le guide d’animation
  • Les animations pour les jeunes et les adultes
  • Les saints pour les dimanches d’octobre
  • L’affiche
  • La prière du mois
  • Le chant –thème (au choix)
  • Un outil pour animer le mois d’octobre avec les jeunes
  • Le calendrier de prière avec les intentions du Pape
  • 19 animations missionnaires pour les paroisses
  • La vidéo sur la Mission (disponible en octobre)