Revenir à la liste

Déclaration de la Conférence religieuse canadienne en réponse au rapport du comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie, intitulé : « Honte à nous : L’adoption forcée des enfants nés d’une mère célibataire pendant la période d’après-guerre au Canada »

Montréal, 7 mars 2018 – La Conférence religieuse canadienne est une association regroupant les leaders de congrégations de religieuses et de religieux catholiques du Canada. Elle sert de réseau de communication à ses membres, sans toutefois avoir autorité sur eux. La CRC est au fait de la tragique histoire de l’adoption forcée au Canada. Certaines communautés de religieuses ont administré des foyers pour « filles mères », mais la CRC ne tient pas de registre de l’apostolat de ses membres. De plus, il n’existe pas à notre connaissance de registre national des organismes catholiques qui exploitaient ces foyers.

Que des jeunes femmes vulnérables aient été forcées de donner leur bébé en adoption est moralement inacceptable. Comme le mentionne le rapport du Sénat : « Le traitement réservé aux mères non mariées au Canada après la guerre était peut-être le produit de l’époque, mais il était néanmoins cruel, peu importe le point de vue. »

La Conférence religieuse canadienne espère que ces femmes pourront enfin trouver soutien et guérison. La Conférence invite les communautés religieuses directement impliquées dans l’administration de ces foyers à considérer l’application de la « recommandation 4 » dans le respect des femmes et des enfants séparés à la naissance il y a tant d’années.

À propos de la CRC

La CRC est une association qui regroupe les leaders de 240 congrégations de religieuses et religieux présentes au Canada. Elle a pour mission d’encourager ses membres à vivre pleinement leur vocation à la suite du Christ et de les soutenir dans leur témoignage prophétique de justice et de paix au sein de la société et de l’Église.

Informations

Jean-Michel Bigou
Directeur adjoint, communications
Téléphone : 514 259-0856 poste 105
Courriel : communications@crc-canada.org

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE