Revenir à la liste

Déclaration commune de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et de la Conférence religieuse canadienne (CRC)

Montréal, le 25 avril 2019 – Le reportage réalisé par ARTE intitulé Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Église, qui sera diffusé dans l’émission « Les Grands Reportages » sur RDI les 25 et 26 avril 2019, présente des faits et des allégations de la réalité du triple abus, sexuel, de conscience, et de pouvoir, ainsi que l’intimidation financière commis par des membres du clergé sur des religieuses. Il s’agit d’un drame mondial reconnu par le pape François et l’Union internationale des supérieures générales. Ce reportage, comme d’autres comptes rendus médiatiques, met en lumière la vulnérabilité particulière de jeunes religieuses en Occident, mais surtout dans des pays en voie de développement.

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et de la Conférence religieuse canadienne (CRC) condamnent sans réserve ces actes répréhensibles et insistent pour que les responsables soient examinés et jugés par les autorités civiles et ecclésiastiques compétentes.

Selon le reportage, des diocèses et des instituts de vie consacrée ont été lents à réagir et ont même caché des faits et des allégations. Ces dures vérités ne peuvent que nous encourager à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer que de tels crimes et péchés ne se reproduisent plus.

En tant qu’évêques, supérieures majeures et supérieurs majeurs, notre préoccupation première est tournée vers les victimes. Nous encourageons toute personne au Canada qui pourrait avoir souffert de tels actes à se mettre en contact avec des personnes de confiance. En tant que leaders des diocèses et des instituts de vie consacrée dans l’Église catholique, nous écouterons avec respect et répondrons avec compassion aux souffrances partagées.

La CECC et la CRC sont conscientes que de tels abus peuvent arriver n’importe où dans le monde. Au Canada, nous sommes engagés à mettre en oeuvre les protocoles contenus dans le document « Protection des personnes mineures contre les abus sexuels – Appel aux fidèles catholiques du Canada pour la guérison, la réconciliation et la transformation. »

Alors que nous vivons le temps solennel de Pâques, puissions-nous redoubler d’efforts pour que l’Église soit toujours plus un signe visible de justice, de compassion et de sainteté véritable.

+ Lionel Gendron, PSS
Évêque de Saint-Jean-Longueuil
Président, CECC

Frère Louis Cinq-Mars, OFM Cap
Ministre provincial
Président, CRC

TÉLÉCHARGER LA DÉCLARATION