Revenir à la liste

Condoléances

La CRC adresse ses sincères condoléances aux Soeurs de la Charité d’Halifax suite au décès de soeur Marjory Gallagher qui a travaillé durant de nombreuses années à la CRC. Elle est décédée le 25 novembre dernier à la Maison mère des Soeurs de la Charité d’Ottawa à l’âge de 77 ans. Née à L’Avenir, Québec, le 25 novembre 1939, elle était la fille de feu James W. et de Evelyn (Goggin) Gallagher. Marjory est entrée dans la Congrégation des Soeurs de la Charité de Halifax le 12 septembre 1964 et a fait sa profession perpétuelle le 1er novembre 1970. Marjory a enseigné le Français à plusieurs étudiants et étudiantes à Halifax, Hebbville et Amherst en Nouvelle-Écosse. Elle est ensuite devenue Assistante à la Secrétaire générale de la Conférence Religieuse Canadienne – bureau national.

En 1995, Marjory s’est vue attribuer le grade de Docteur en Philosophie (Droit canonique) et elle a continué son travail auprès des religieux et des religieuses. Elle a été Professeur à l’Université Saint-Paul à Ottawa. Lorsque Marjory a complété son mandat à la Direction générale de sa Congrégation, elle s’est dit à la retraite et canoniste pigiste. Elle a continué son ministère avec plusieurs communautés religieuses en tant que Canoniste.  Elle aimait beaucoup lire et écrire; elle aimait s’entretenir avec les personnes qu’elles rencontraient ainsi que passer du temps avec des ami(e)s.

Marjory a été heureuse de vivre le dernier mois de sa maladie avec les Sœurs de la Charité d’Ottawa, ce pour quoi sa Congrégation est reconnaissante.

Marjory laisse dans le deuil sa soeur Annie (Gallagher) Parenteau ainsi que des nièces et des neveux, des arrière-nièces et des arrière-neveux. Elle fut précédée dans la mort par sa soeur Mary (Gallagher) Young et son frère Redmond Gallagher.

Les membres de la famille et amis sont invités à rendre un dernier hommage à Soeur Marjory. Elle reposera à la Maison mère des Sœurs de la Charité d’Ottawa au 27, rue Bruyère, le 30 novembre 2016, après 13 h.  Une messe commémorative sera célébrée à 14 h dans la chapelle de la Maison mère. L’inhumation aura lieu à Halifax en Nouvelle-Écosse.