Revenir à la liste

Clôture du 175e anniversaire de la fondation de la Congrégation des Sœurs de la Providence

Des compagnes, des Associées et Associés Providence, des collaboratrices et collaborateurs, des membres de la famille et des amies et amis des Sœurs de la Providence représentant le Chili, l’ouest des États-Unis et l’ouest du Canada ainsi qu’Haïti, Cameroun, Égypte, El Salvador, Argentine et Philippines. Tous se sont rassemblés en famille Providence pendant cinq jours de célébrations. Ils ont été accueillis dans une atmosphère festive, et ont vécu une expérience pleinement glorieuse et inoubliable. Des activités historiques et patrimoniales ont été organisées tel que Les pas d’Émilie Gamelin, bienheureuse, dans le quartier du Vieux Montréal où la fondation de la Congrégation a eu lieu, près de la Place Émilie-Gamelin et des rues avoisinantes. L’exposition et la visite du Musée et des Archives Providence, illustrant les 175 ans d’histoire d’un grand éventail d’œuvres et des institutions fondées par les Sœurs de la Providence dans le monde, étaient à la disposition des visiteurs, ce qui fut une expérience fort intéressante pour eux.

Une journée de réflexion et de ressourcement sur la spiritualité Providence dans le but d’approfondir la Mission et le Charisme de la Congrégation a bien nourri les cœurs et l’âme des participantes et des participants à travers son histoire et sa réalité actuelle et changeante pour ainsi donner une touche d’espérance pour l’avenir. Oui, la Providence, un nom que nous donnons à Dieu, était présente hier, est avec nous aujourd’hui et le sera demain pour les siècles des siècles.  Cette journée vécue par les religieuses et les Associées et Associés venus du nord, du sud, de l’est et de l’ouest  a culminée par la remise des nouvelles Constitutions et Règles de la Congrégation, récemment révisées et approuvées par Rome.  La salle était remplie de joie !

Ces célébrations grandioses connaissent leur apothéose le 29 mars 2019, (jour anniversaire de la première profession dans la Congrégation) lors d’une célébration eucharistique présidée par monseigneur Christian Lépine, archevêque de Montréal. Les chants interprétés par la chorale « Ensemble vocal Épiphanie » de la paroisse Sainte Famille de Bordeaux – Cartierville, furent célestes. Les processions liturgiques significatives ainsi que la danse liturgique d’action de grâce ont contribué ensemble à l’intériorisation, à la beauté et à la splendeur de cette célébration, laissant dans notre intérieur la présence d’un Dieu Providence plein d’Amour et de tendresse.

C’était dans un décor festif que les célébrations se sont poursuivies dans la joie et le partage d’amitié, autour d’un succulent repas, offert aux invités et à toutes celles et ceux de la maison, y compris les employées et employés.

La technologie a permis de rejoindre celles et ceux qui ne pouvaient pas être présents, partout où se trouvait la vie Providence et même au-delà.  Toutes et tous ont pu participer et ont vécu l’expérience de la fête même dans leur propre maison dans les trois langues officielles de la Congrégation, français, anglais et espagnol.

Que tes Œuvres sont grandes, Ô Dieu Providence

Sœur Annette Noël, SP, Conseillère-secrétaire générale

Site Internet de la Congrégation des Sœurs de la Providence : http://providenceintl.org/