Revenir à la liste

Centre le Pèlerin : une formation en accompagnement spirituel ouverte à l’international

Fondé en 2001 le Centre le Pèlerin est le fruit d’une collaboration unique de nombreuses communautés religieuses et de laïcs engagés sous le leadership de la Congrégation de Sainte-Croix en vue d’une même mission : offrir un service d’accompagnement spirituel aux personnes dans le besoin, former des accompagnateurs et accompagnatrices pour ce ministère et développer une pastorale de l’accompagnement.

Se former à l´accompagnement était un besoin fortement ressenti par nos sœurs responsables de la formation initiale. Un besoin ressenti aussi dans la mission, car entourées de personnes qui cherchent à être écoutées.
La présence de nos sœurs à Montréal nous a permis de connaitre le Centre Le Pèlerin. Actuellement il y a 23 sœurs inscrites pour suivre la formation en ligne, en France, Espagne, Italie, Suède et au Bénin. Cette formation nous permet de commencer par faire une  relecture approfondie de notre cheminement humain et spirituel, une bonne mise au point, qui contribue aussi à notre formation permanente comme femmes consacrées. Le fait d´être nombreuses à suivre la même formation nous donne un langage commun et l´occasion d´avoir des échanges profonds entre nous.
Je remercie particulièrement l´équipe responsable qui a su si bien écouter nos besoins comme congrégation, dialoguer avec chaque sœur pour la mise en route de ce programme, avoir de la patience avec nos difficultés  technologiques en Afrique… Une attention personnalisée qui aide chacune de nous à aller de l´avant et bien se préparer pour ce ministère si actuel d’accompagnement spirituel.

Ysabel Barroso, OP, prieure générale de la Congrégation Romaine de Saint Dominique

Comme religieux, nous sommes appelés à suivre le Christ dans la pratique des vœux de pauvreté, de célibat et d’obéissance. C’est dire en même temps que nous sommes appelés à devenir des experts en relation à la manière de Jésus. Nos vœux sont des creusets où nous nous exerçons sans cesse à faire de nos relations des lieux et des moments où le visage de Dieu trouve à s’incarner.
Nous savons, par ailleurs, que nos motivations de départ ont sans cesse besoin d’être revisitées pour qu’elles orientent notre vie spirituelle et notre mission. C’est ce que la formation offerte au centre Le Pèlerin rend possible. Il arrive souvent que nos relations à nous-mêmes, aux autres et à Dieu soient assombries par nos blessures d’enfance et que nous donnions de fausses identités au détriment de notre cœur profond.
Les religieux qui ont profité de la formation du centre Le Pèlerin sont unanimes à dire qu’elle leur a donné un nouvel élan au plan spirituel et missionnaire. À l’aide d’outils psychologiques, spirituels, théologiques et d’un accompagnement suivi, ils ont pu revisiter leur histoire humaine et sacrée et prendre conscience comment ils sont un visage unique de la bonté de Dieu en ce monde. Ainsi, leurs relations ont trouvé une profondeur et une fécondité nouvelles.
Pour avoir formé et accompagné des religieux de divers horizons, j’ai pu constater qu’ils ont renouvelé leur élan spirituel et missionnaire en regardant leur vie sous l’angle de l’écoute et de l’accompagnement dans une Église et une société qui en ont grandement besoin.

Raymond Gourde, CSC, fondateur du Centre le Pèlerin

Environ 1000 personnes sont présentement accompagnées par le Pèlerin, qui compte 67 accompagnateurs et accompagnatrices, dont 11 sont des religieux ou religieuses. 140 étudiants et étudiantes sont inscrits à ce programme de formation, dont 60 font la formation en ligne, représentant 12 pays.

Récemment, cette mission s’étend aujourd’hui au-delà du Québec et du Canada dans les pays francophones. Stéfan Thériault, directeur du Centre le Pèlerin, a pu en témoigner dans une vidéo diffusée par l’UISG, Union Internationale des Supérieures Générales.

Programme

Offert en classe ou en ligne, ce programme se fonde sur une anthropologie chrétienne et une méthode et un processus d’accompagnement originaux, adaptés à aujourd’hui. Il favorise un développement intégral et une aventure spirituelle unique. Donné  en partenariat avec l’Institut de pastorale des Dominicains à Montréal, il conduit à l’obtention d’un certificat universitaire en accompagnement spirituel.

Inscription

La période d’admission pour les cours de l’automne 2019 est maintenant ouverte. Les places sont limitées à 50 étudiant-es pour la formation en ligne et de 40 pour la formation en classe à Montréal.

Date limite d’admission : 23 août 2019.

 

Site Internet du centre : www.lepelerin.org