Revenir à la liste
8 octobre 2015

Célébration de l’Année de la vie consacrée : Message de la présidente de la CRC

Soeur Rita Larivée, SSA, supérieure générale des Soeurs de Sainte-Anne et présidente de la Conférence religieuse canadienne a été invitée à prendre la parole à la fin de la célébration de l’Année de la vie consacrée à l’Oratoire Saint-Joseph, le 17 septembre 2015.

Dans son message à la fin de la célébration, Soeur Rita Larivée, SSA, a souligné « qu’il y a une chose qui nous réunit, quelque soit la forme de vie consacrée que nous vivons, c’est que nous avons toutes et tous entendu un appel du Seigneur – un appel à suivre un mouvement de l’Esprit dans notre coeur – et que nous avons dit OUI. »

Voici le texte intégral du message de Rita Larivée:

Monseigneur Durocher, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada,
Monseigneur Bonazzi, nonce apostolique au Canada,
Éminences,
Excellences,
chers membres de la Conférence religieuse canadienne,
chères religieuses et de religieux présents ici aujourd’hui,
chers membres des instituts séculiers et des sociétés de vie apostolique du Canada,
chères personnes liées par des vœux privés ou qui pratiquent la vie érémitique,
chers amis venus vous joindre à nous pour célébrer la vie consacrée

Quelle joie pour moi, en qualité de présidente de la CRC, de vous accueillir ici avec les évêques du Canada pour souligner cette Année mémorable vouée à la vie consacrée! Comme nous l’avons dit dans une lettre rédiger conjointement par la CECC et la CRC, la vie consacrée a pris différentes formes dans l’histoire de l’Église. Aujourd’hui encore, de nouveaux mouvements dotés de nouvelles structures continuent d’émerger parmi nous.

En fait, nous formons un beau mélange! Nous venons de toutes les couches de la société, nous représentons plusieurs générations, et le monde autour de nous ne sait jamais trop sur quel front nous allons nous manifester.

Mais il y a une chose qui nous réunit, quelle que soit la forme de vie consacrée que nous pratiquions, c’est que nous avons toutes et tous entendu un appel spécial du Seigneur – appel à suivre un mouvement de l’Esprit dans notre cœur – et que nous avons toutes et tous dit OUI.

Nous avons dit « oui » sans trop savoir où cela nous mènerait. Nous avons dit « oui » en sachant seulement que notre vie proclamerait les valeurs de l’Évangile et en témoignerait aux yeux de tous.

Vivre cette année avec vous en réponse à l’appel du pape François à « réveiller le monde » a été pour la CRC un véritable privilège.

Dans nos cœurs, nous sommes toutes et tous contemplatifs, et pourtant notre vie doit ébranler et secouer la terre en faisant retenir un cri pour les pauvres.

Unis à l’Église, nous laissons le silence de notre prière et de notre réflexion guider notre passion pour la justice dans le monde.

La vie consacrée est un don fait à l’Église dans la mesure où elle ne se lasse pas d’appeler à l’écoute attentive des besoins de ceux et celles qui sont moins favorisés. En un sens, nous sommes un réveille-matin.

Ensemble, nous constituons un seul et même don, nous qui vivons une forme ou l’autre de vie consacrée : la richesse des talents, des idées, et des formes de vie spirituelle que nous apportons au monde ouvre aux autres une voie qui est source de vie.

Merci de votre présence ici aujourd’hui et merci de votre appui.

Continuons de célébrer notre vie de personnes consacrées. Que le témoignage prophétique que nous nous donnons les uns les autres inspire aussi l’Église et le monde d’aujourd’hui.

Crédit photo: Richard Maltais, Archidiocèse de Montréal