Revenir à la liste

Caravane des migrants : lettre du président de la CRC au Premier Ministre du Canada

En date du 10 décembre 2018, le frère Louis-Cinq Mars, provincial des Capucins et président de la CRC, a adressé une lettre au Premier ministre du Canada Justin Trudeau sur la situation inquiétante vécue par les migrants venus d’Amérique centrale et du Honduras à la frontière américaine.

« Compte tenu du risque considérable encouru par ces derniers s’ils devaient retourner dans leur pays d’origine, nous croyons qu’il incombe au gouvernement canadien de faire preuve de leadership, dans le cadre d’un effort international, et de prendre des mesures concrètes afin d’assurer leur sécurité et leur bien-être. »

Selon lui, les décisions et déclarations de l’administration américaine actuelle « rendent l’obtention du statut de réfugié presque impossible pour ces personnes » dont les « conditions de vie sont déplorables. »

Dans une lettre adressée le 23 novembre dernier au Premier ministre du Canada et au ministre canadien de l’Immigration, Ahmed D. Hussen, le père Erik Oland, provincial des jésuites du Canada, avait dénoncé « I’imposante réponse militaire déployée par les autorités politiques et frontalières étasuniennes, à l’égard des migrants centraméricains arrivés à la frontière du Mexique et des États-Unis. »

 

TÉLÉCHARGER LA LETTRE