Revenir à la liste
9 octobre

Yvonne Toucanne, SCSL

Née le 17 septembre 1910 à Paris, Yvonne Toucanne émigre aux États-Unis avec sa famille à l’âge de 3 ans. Ils s’établissent à Santa Barbara, Californie. Par la suite, ses parents se séparent et Yvonne déménage avec son père en Saskatchewan. Là, elle rencontre les Sœurs de la Charité de Saint-Louis. Avec son père et son frère, elle retourne en Californie, mais son père, soucieux qu’elle ne perde pas son héritage français, la renvoie dans un pensionnat tenu par les Sœurs de la Charité de Saint-Louis en Alberta.

À l’âge de 16 ans, Yvonne décide d’entrer au noviciat à Lévis, Québec, et à 21 ans elle fait ses premiers vœux. Après avoir reçu sa formation comme enseignante à Moose Jaw, Yvonne retourne à Medicine Hat où elle enseigne pour 21 ans. Par la suite, elle enseigne et occupe des postes dans l’administration dans d’autres écoles de la Saskatchewan, tout en gardant cependant, comme sa priorité, le souci des besoins de ses élèves au prix d’aller contre l’administration.

Pendant son dernier mandat comme enseignante, elle se tourne vers le monde en développement et part en Afrique et en Tanzanie pour enseigner et former des enseignantes. En Afrique, elle est témoin de l’oppression et des injustices que subissent notamment les femmes et développe une sensibilité et une attention envers elles et envers les enfants.

À l’âge de 75 ans, elle vit une année en Californie ou elle prend des cours de psychologie Gestalt et sur la défense des droits des femmes. À son retour, c’est la communauté de Regina qui bénéficie de ses études et de ses efforts.

Avec d’autres femmes, elle s’active pour fonder Sophia House, une maison pour femmes et enfants battus. Elle en devient la coordinatrice et demeure sur place, étant ainsi disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour celles qui ont besoin.

En 1990, Soroptimist International de Regina reconnait l’apport de sœur Yvonne aux communautés où elle avait vécu. Elle restera à Regina jusqu’en 2000 quand elle déménage à Calgary, d’abord au couvent St John’s puis à Bethany Care Center, où elle meurt le 9 octobre 2011. On garde de sœur Yvonne le souvenir de son attention pour les plus défavorisés, notamment les femmes et les enfants.

LIEN : http://www.soeursdelacharitestlouis.org