Revenir à la liste
15 août

Anne-Marie Chiasson, FJ

Née le 19 juillet 1916 à Rogersville (NB), d’une famille nombreuse, Anne-Marie Jeanne Chiasson commence à fréquenter l’école à l’âge de 5 ans. Elle doit interrompre ses études élémentaires au moment de la grande dépression, pour aider sa mère à la maison. Elle nourrit quand même le désir de retourner un jour à l’école et finalement, en 1935,  avec ses six frères et sœurs en âge scolaire, elle peut reprendre ses études à un rythme accéléré au couvent-école-pensionnat de Dalhousie (NB) et obtenir ainsi son diplôme d’études secondaires à l’âge de 21 ans.

En 1938, elle entre au noviciat de Trois-Rivières pour répondre à l’appel du Seigneur et elle devient Fille de Jésus le 4 août 1940. Après sa formation professionnelle, elle se dévoue dans les classes qui lui sont assignées avec une attention particulière pour les pauvres et les petits.  Elle sait gagner la confiance et l’affection des jeunes et leur donner le goût du travail bien fait.

Élue conseillère générale en 1964, elle part en France pour vivre une expérience nouvelle. Sa simplicité lui permet de se faire proche des sœurs et de s’ouvrir à la grande réalité de la congrégation.  En 1970, elle devient la première Canadienne à être élue supérieure générale, service qu’elle assure pendant dix ans.

Une des premières tâches du Conseil général est de faire approuver par Rome la nouvelle Règle de Vie adoptée au Chapitre et de promouvoir le renouveau spirituel de la congrégation comme demandé par le Concile Vatican II. Anne-Marie fait alors preuve d’une grande ouverture pour favoriser l’expérience d’un nouveau style de gouvernement et d’un nouveau type d’insertions dans les paroisses.

Son deuxième mandat terminé, elle revient au Canada et continue à servir la congrégation là où elle est envoyée. En 1993, elle se retire à la Maison provinciale de Moncton tout en continuant d’assurer le service d’accompagnement spirituel auprès de certaines personnes pendant quelques années. Le 15 août 2012, Anne-Marie nous quitte, en fin de journée, pour aller vers Celui qu’elle avait aimé et servi au meilleur de ses possibilités. Elle avait 96 ans et 72 ans de vie religieuse. Elle laisse le souvenir d’une femme accueillante, bonne, aimante et toute donnée au Seigneur et aux autres.