Revenir à la liste

Attentats en France : message des évêques du Canada à leurs homologues français

La semaine dernière, Mgr Douglas Crosby, O.M.I, évêque de Hamilton et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), a adressé une lettre de condoléances et de prières à Monseigneur Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, à la suite des tragédies survenues en France : l’attaque sur la Promenade des Anglais, à Nice, pendant les célébrations de la fête nationale de la France, et plus récemment, le meurtre du Père Jacques Hamel et l’attaque contre deux religieuses et des paroissiens durant la messe à l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray.

Voici l’intégralité de son message.

« Au nom des évêques catholiques du Canada, je tiens à vous exprimer ma profonde tristesse et mes prières suite aux récents actes de violence subis en France. Dans la soirée du 14 juillet, j’ai été horrifié d’apprendre que 84 personnes ont été tuées et 303 personnes blessées sur la Promenade des Anglais, à Nice, pendant les célébrations de la fête nationale de la France. Et hier, le mardi 26 juillet, j’ai été informé du meurtre vicieux et sans pitié du Père Jacques Hamel et de l’attaque perpétrée contre deux religieuses et des paroissiens à l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray durant la messe. Je vous demande de bien vouloir transmettre les prières, les condoléances et la solidarité des évêques du Canada à Mgr André Marceau de Nice et Mgr Dominique Lebrun de Rouen.

J’ai été particulièrement touché par les mots de Mgr Lebrun et de sa réponse devant la tragédie dans son diocèse tandis qu’il était en Pologne pour la Journée mondiale de la jeunesse. Il a exhorté la jeunesse de ne pas céder à la tentation de la violence, « mais plutôt de devenir des apôtres de la civilisation de l’amour ». Tout aussi inspirant, Mgr Marceau, en réagissant à la barbarie à Nice, a appelé le peuple de France à vaincre le « scandale du mal » en étant un pont de solidarité humaine, de rapprochement et d’amour les uns aux autres; nous rappelant d’être des instruments de compassion humaine et de support dans ces jours difficiles.

Excellence, veuillez transmettre au peuple de France que de l’autre côté de l’océan, les coeurs de vos frères évêques et de nombreux Canadiens et Canadiennes sont tournés vers vous dans l’amour la fraternité et l’appui. Votre intervention de foi et votre message d’amour durant ce temps de violence et de haine sont une lueur d’espoir pour tous les peuples de bonne volonté. Demeurons unis par la prière dans nos efforts de construire une civilisation d’amour, de compassion et de miséricorde.

Nous prions pour l’intercession et la protection continues de la patronne de la France, la Vierge Marie, Notre Dame de l’Assomption, de même que de la sainte Réparate, patronne du diocèse de Nice et saint Romanus, patron de l’archidiocèse de Rouen. »