Revenir à la liste
29 octobre 2019

« Ainsi soient-elles » : le témoignages des Sœurs Auxiliatrices

En première mondiale, « Ainsi soient-elles », documentaire sur les Sœurs Auxiliatrices du Québec, sera présenté en sélection officielle aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM 2019) le dimanche 17 novembre 2019 à 17 h 45.

Séances et billetsridm.ca/fr/films/ainsi-soient-elles

Présentation

Le Québec entretient un rapport complexe avec l’Église catholique, mais les huit religieuses de la petite communauté dépeinte dans le premier long métrage de Maxime Faure ont bien conscience de cet héritage douloureux. Croyantes et féministes à la fois, les Soeurs Auxiliatrices du Québec n’ont certainement pas foi dans une Église dominée par les hommes. Avec une moyenne d’âge de 84 ans, ces militantes de la première heure défendent le droit à l’avortement, la justice sociale et la solidarité internationale. Entre deux verres de vin et un discours de leur idole Manon Massé, Gisèle, Suzanne, Marie-Paule et Nicole discutent de la lutte contre le patriarcat et de l’héritage qu’elles souhaitent laisser après leur disparition annoncée. Déterminées, généreuses et irrésistibles – ainsi soient-elles. (CS)

Synopsis

Les premières neiges tombent sur le Québec. À l’aube de la disparition de leur petite communauté de religieuses, les Sœurs Auxiliatrices commencent ce qui deviendra le tri d’une vie — une vie de luttes. Ces vaillantes militantes tout-terrain, qui ont foi en Dieu, mais pas en une Église dominée par des hommes, ont derrière elles des années d’engagement pour les droits des femmes, la justice sociale et la solidarité internationale. Un précieux matrimoine, en somme, que se préparent à léguer Gisèle, Marie-Paule, Nicole, Suzanne et leurs sœurs. Entre appréhension de la mort, francs éclats de rires et repas arrosés, ces femmes, dignes et libres, vivent profondément le sens de la sororité. Jusqu’au bout.

Bande annonce

AINSI SOIENT-ELLES (2019) | Bande-annonce from Les films du balibari on Vimeo.

Informations

Réalisation et scénarisation : Maxime Faure
Distribution : Les Films du 3 Mars (distributeur de cinéma indépendant basé à Montréal, Québec)
Nationalité : France, Québec/Canada
Durée : 75 min + 52 min
Site Internetwww.metafilms.ca/film/ainsi-soient-elles
Page Facebookwww.facebook.com/ainsisoientelleslefilm

Photos de presse