Chargement des l'activités

Toutes les Activités

Semaine de la paix 2018

Catégorie Activité:
Informations générales

Date(s) et heure(s)
21 septembre 2018, 8 h 00 min - 30 septembre 2018, 17 h 00 min

Organisée par Antennes de paix du 21 au 30 septembre 2018, la semaine de la paix est une longue tradition du réseau Pax Christi International, le Mouvement catholique international pour la paix. Le principe de cet événement est de rassembler en une semaine symbolique diverses activités autour d’un même thème et dans plusieurs endroits d’une même région.

En 2018, plusieurs activités seront organisées en solidarité avec le Moyen Orient, notamment la Syrie, le Liban, et la Palestine, des pays notoirement déstabilisés mais dont le peuple fait preuve d’une résilience hors pair.

C’est dans cette perspective que Coraline Parmentier, jeune pianiste d’origine africaine passionnée pour la paix, sera en tournée au Québec et offrira trois concerts gratuits et ouverts au public.

Dates des concerts

Dimanche 23 septembre à 15 h
Auditorium de la Congrégation de Notre-Dame
2330, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, QC  H3H 1G8 (Métro Atwater)
Information :  514 931-5891 ext. 269 | bba@cnd-m.org

Samedi 29 septembre à 18 h 30
Carrefour foi et spiritualité
12075, rue Valmont,
Montréal, QC  H3M 2V6 (sous-sol de l’église Saint-Joseph de Bordeaux)
Information : 514 336-2420 | info@foi-spiritualite.ca

Jeudi 27 septembre à 18h
Dépanneur Sylvestre
9, rue Fortier
Gatineau, QC  J8Y 4P4
Information : 819 771-3723 | accueil@depanneursylvestre.org

Lauréate du Prix du Public pour la Pax 2017, elle est l’invitée et porte-parole de la Semaine de la paix, une initiative de l’organisme montréalais Antennes de paix.

À propos de l’artiste

Coraline Parmentier

Jeune artiste d’origine africaine adoptée en bas âge par un couple français de mélomanes, Coraline Parmentier s’intéresse très tôt au piano qu’elle étudie au Conservatoire de Rouen. À 17 ans, elle est admise à la Haute école de musique de Genève où elle obtient un baccalauréat ès arts. Ses concerts attirent des publics diversifiés, les organisations humanitaires la réclament.

Son parcours personnel la rend plus sensible au sort des demandeurs d’asile qui frappent aux portes de l’Europe et qu’elle voit exposés aux discriminations plus ou moins subtiles. Commence alors pour elle une recherche qui la met en contact avec ses propres origines familiales au Gabon. L’intense émotion surgie de ces retrouvailles l’ouvre dorénavant à d’autres sonorités qui livrent « l’âme d’un peuple ».

Depuis 2014 le besoin de diversité anime chaque instant de ma vie. En jouant d’abord des musiques d’Amérique du Sud et d’Espagne, je me suis naturellement tournée vers l’autre côté du monde, à savoir le Moyen-Orient, et ce fut la rupture face à ce qui m’avait été enseigné.

Coraline Parmentier

Elle donne désormais des concerts qui mettent en valeur les musiques des régions d’où proviennent les compositeurs, dont plusieurs ont dû s’exiler par manque de liberté dans leur pays.

En visite au Liban en 2016, elle découvre la place emblématique que Marcel Khalife, Artiste de l’Unesco pour la Paix (2005), occupe dans le monde arabe. Détentrice d’un master en éducation, Ambassadrice pour la paix de l’Unesco (2017), Coraline veut offrir aux enfants pris dans la tourmente des conflits en Syrie, en Irak et en Palestine les trésors de la musique. Elle  estime que la culture est essentielle pour s’ouvrir aux autres.

Je joue ces musiques au piano alors qu’elles sont initialement prévues pour le luth oriental ou pour des orchestres avec des instruments typiquement arabes. J’aimerais, à long terme, que ces musiques traversent davantage nos frontières et délivrent un message important autour de la coexistence. C’est dans cet univers que je trouve mon inspiration de tous les jours.

Entrevue à France 3, mai 2017

Engagée pour la paix et le rapprochement des cultures par la musique, Coraline Parmentier définit son projet de vie à partir d’une profonde conviction intérieure.

« Je sais maintenant que je jouerai la musique des peuples en souffrance aussi longtemps qu’il y aura des conflits, qu’ils soient issus du Grand Orient, du Maghreb ou encore de l’Afrique noire. »

Affiche

À propos d’Antennes de paix

Antennes de paix est un organisme dédié à la promotion de la culture de la paix, entre autres par les médias sociaux, qui organise la Semaine de la paix depuis trois ans pour favoriser le partage et la compréhension entre les différentes cultures.

Site Internet : https://antennesdepaix.org/