Chargement des l'activités

Toutes les Activités

Qui sauvera la beauté du monde ?

Catégorie Activité:
Informations générales

Date(s) et heure(s)
1 novembre, 9 h 00 min - 12 h 00 min

Lieu
Congrégation de Notre-Dame

Adresse
2330, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, Québec
H3H 1G8

Coût
Gratuit

Le service de priorités dans les dons de la CRC convie le public à la prochaine rencontre de la Table de concertation qui aura lieu le 1er novembre 2018 à 9 h à la Maison Mère des Sœurs de la Congrégation Notre-Dame (2330 rue Sherbrooke Ouest) à Montréal. Le thème de cette rencontre sera : « Qui sauvera la beauté du monde ? ».

Dostoiovsky, dans L’idiot, disait : « La beauté sauvera le monde ». Mais lorsque c’est la Planète elle-même qui a mal à sa beauté et qui crie à l’urgence de la sauver par la voix des scientifiques du GIEC; lorsque devant le Forum de Davos de septembre dernier, le Secrétaire général des Nations-Unies Antonio Gutteres affirme : « Nous sommes en train de perdre la bataille du climat »; lorsque 500 000 personnes marchent à Montréal pour appeler les gouvernements à adopter des mesures vers la transition énergétique à la hauteur de l’urgence, y a-t-il encore de l’espoir?

Comment contrer le défaitisme, le sentiment d’impuissance, l’indifférence, devant les extrêmes climatiques qui seront plus fréquents et plus intenses, portant gravement atteinte aux droits humains? Comment faire face à l’éco-anxiété qui se répand au point d’en devenir un enjeu de santé publique?

Vous êtes tous et toutes chaleureusement invités à notre prochaine Table de concertation pour réfléchir sur ces enjeux. M. Diego Creimer, spécialiste en communications et affaires publiques à la Fondation David Suzuki, et co-auteur du livre Demain, le Québec, témoignera des semences d’espoir qu’il a constatées à travers le Québec.

Selon notre conférencier, « l’éco-anxiété, qui est un sentiment tout à fait logique et légitime, se combat et se maîtrise par notre travail envers et avec les autres. En construisant des communautés résilientes aptes au changement, nous créons justement les conditions propices pour que le changement s’accélère par-delà l’aggravation de la crise climatique. C’est avec eux que le changement s’accélère et que tout devient possible. » 

La conférence aura lieu dans l’avant-midi et l’après-midi sera réservé aux nouvelles du Service et de la Tournée 2019. Merci de confirmer votre présence avant le 20 octobre 2019.

Pour participer à cette journée, veuillez svp confirmer votre présence par courriel à prioritedons@crc-canada.org.

Renée Ntagungira
Service de priorité dans les dons
514-259-0856 / 514-795-8810