Chargement des l'activités

Toutes les Activités

Le défi de l’interculturalité dans nos ministères : de Babel à la Pentecôte

Catégorie Activité:
Informations générales

Date(s) et heure(s)
20 septembre, 17 h 30 min - 22 septembre, 17 h 30 min

Lieu
Villa Saint-Martin

Adresse
9451, boulevard Gouin Ouest
Pierrefonds, Québec
H8Y 1T2

Coût
295$

Une fin de semaine axée sur le vivre ensemble dans nos Églises

 

Introduction

Plusieurs congrégations et communautés sont composées de sœurs et frères d’ici et d’ailleurs, unis en vue d’une mission commune. Pourtant, les origines ethniques et culturelles, de même que les expériences d’Église vécues dans d’autres pays font en sorte que le vivre ensemble dans une même famille religieuse peut comporter des défis.

Pour accompagner ces défis de l’interculturalité, la CRC est partenaire d’une formation organisée par plusieurs organismes, dans une perspective œcuménique et adaptée au contexte culturel québécois. Tous les détails de cette formation donnée en formule de fin de semaine se trouvent plus bas.

La CRC, par l’entremise sa directrice adjointe à la formation continue Mme Sabrina Di Matteo, a pris part à l’organisation de cette formation. Elle assurera l’accompagnement du groupe de participants, par des temps de relecture et de prière, avec Samuel Vauvert Dansokho, pasteur de l’Église Unie du Canada, tout au long de la fin de semaine.

Nous vous invitons à participer ou à encourager des consœurs et confrères à le faire. Ce chantier de l’interculturalité bénéficiera de vos perspectives et expériences. Si vous avez des questions précises en tant que membres de la CRC, vous pouvez joindre Mme Di Matteo par courriel à formation@crc-canada.org ou par téléphone au 514 259-0856 poste 106. Pour des questions relatives à l’organisation, veuillez vous référer aux personnes désignées dans les détails de l’événement.

Présentation

Dans nos églises, il y a de plus en plus de diversité. Au Québec, les questions touchant l’intégration des migrants et les relations avec les autochtones sont à la une des journaux, tout comme des cas de comportements islamophobes et racistes.

Dans ce monde, nous sommes appelés à vivre l’évangile de l’interculturalité ! Dès lors, comment comprendre le ministère interculturel ? Comment le bâtir et le vivre ? Voilà les questions qui seront au cœur d’une fin de semaine de formation proposée par le Forum pour le leadership et l’apprentissage interculturels, formation à la fois théorique et pratique qui débouchera sur un projet concret et une seconde rencontre de partage.

Si vous êtes engagé/engagée dans votre communauté de foi, si vous êtes bénévole, agent ou agente de pastorale ou si vous êtes prêtre ou pasteur/pasteure, cette formation vous donnera une meilleure compréhension des enjeux liés à l’interculturalité et des outils disponibles et pouvant être utilisés dans vos milieux.

Inscription

S’INSCRIRE

Date limite d’inscription : 25 août 2019

Informations

  • Programme œcuménique et interactif
  • Offert en français
  • Adapté au contexte culturel du Québec
  • 295 $ (comprend l’hébergement, les repas et le matériel du programme)
  • Bourses disponibles

Pour obtenir plus d’information, vous pouvez contacter :

Entrevue radio dans Foi et Turbulences


13 mars 2019

Affiche