Chargement des l'activités

Toutes les Activités

Découvrez 175 ans d’histoire et la richesse du patrimoine écrit avec la lecture publique Archives à voix haute

Catégorie Activité:
Informations générales

Date(s) et heure(s)
29 septembre 2018, 10 h 00 min - 16 h 00 min

Lieu
Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie

Adresse
80, rue Saint-Charles Est
Longueuil, Québec
J4H 1A9

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) proposent le samedi 29 septembre, deux représentations d’une lecture publique Archives à voix haute avec projection et intermèdes musicaux, dans le cadre des Journées de la culture. Cette activité est une invitation à découvrir la richesse du patrimoine écrit tout en plongeant dans l’univers des 175 ans d’histoire SNJM.

Cette première lecture publique d’envergure, intitulée Éduquer pour libérer, cadre parfaitement avec la thématique des Journées de la culture 2018 où les mots sont à l’honneur.  En effet, assister à la lecture de documents d’archives, c’est l’occasion de se laisser charmer par la sonorité des mots, de s’imprégner de tous leurs sens et se laisser porter par leur histoire.

Les divers extraits d’archives présentés témoignent de la vie et de l’engagement des sœurs dans plusieurs sphères d’action. Ils permettront de comprendre les valeurs profondes et toujours actuelles de la congrégation, qui, inspirée par sa fondatrice Marie-Rose Durocher, a su répondre depuis 1843, aux besoins des personnes afin de les aider à réaliser leur plein potentiel.

Les représentations se tiendront dans la chapelle du Couvent de Longueuil, à 10 h 30 et à 13 h 30. Elles sont  d’une durée d’une heure environ. La réservation des places est vivement conseillée dès maintenant, car le nombre de sièges est limité.

Portes ouvertes au Couvent de Longueuil et parcours extérieur commenté

Pour rester dans le ton de ces Journées de la culture, les SNJM invitent le public à profiter des portes ouvertes de 10 h à 16 h, pour visiter les lieux dont les pièces historiques où a vécu la fondatrice, la chapelle d’origine, la maison de fondation (ancienne École de la Fabrique) et le musée dédié aux pionnières de la première congrégation religieuse féminine enseignante fondée par une Canadienne.

Il sera aussi possible d’approfondir les connaissances acquises lors de la lecture publique avec la visite commentée de l’exposition d’archives Éduquer pour libérer.  Enfin, pour mieux connaître la richesse du patrimoine bâti de ce secteur qui est au cœur de la fondation de la Ville de Longueuil, les visiteurs peuvent s’inscrire au parcours thématique extérieur « Si les murs pouvaient parler » qui sera offert à 15 h, sur réservation.

Pour s’informer sur toutes ces activités gratuites qui auront lieu au 80, rue Saint-Charles Est, à Longueuil ou pour s’inscrire aux diverses présentations sur réservation d’une durée de 60 minutes environ, composez le 450 651-8104, poste 0 ou écrivez à reception@snjm.org.

La collaboration des SNJM aux Journées de la culture s’effectue en collaboration avec la Ville de Longueuil. Elle s’inscrit dans le cadre des activités des 175 ans de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie.