Chargement des l'activités

Toutes les Activités

Congrès de l’Entraide Missionnaire

Catégorie Activité:
Informations générales

Date(s) et heure(s)
17 septembre 2016, 8 h 00 min - 18 septembre 2016, 17 h 00 min

CONGRÈS DE L’ENTRAIDE MISSIONNAIRE

Changer le système, pas le climat :
CRÉONS des ALTERNATIVES pour un MONDE SOLIDAIRE

Collège de Maisonneuve
Salle Sylvain-Lelièvre
2701 rue Nicolet (coin Sherbrooke Est), Montréal

Samedi 17 septembre :
accueil dès 8h30 et ouverture du congrès à 9h30

Dimanche 18 septembre :
clôture à 12h30

 

Sans l’ombre d’un doute, nous vivons des temps de crises sans précédent, qui nous portent parfois au désespoir. Nous partageons une « maison commune » où l’inégalité est dramatique et continue de s’agrandir, non seulement en termes de revenus, mais aussi en termes d’accès à la participation démocratique pour la détermination de notre vie sociale, économique et politique. Les quelques dernières décennies de quasi totale dérégulation des grandes corporations ont entrainé l’appauvrissement, la prolifération de terribles technologies de guerre, la surveillance et la répression de la contestation, la perte de connaissances par la perte des langues et de la mémoire historique, la perte de la biodiversité et d’écosystèmes sains.

Que faire devant cette souffrance? Une lecture de l’histoire indique que les grands changements pour faire avancer l’humanité se sont réalisés par le courage des gens et la solidarité entre les peuples. Au sein des organisations québécoises de solidarité internationale, comme ailleurs, des questions importantes d’approches et de stratégies pour faire avancer la justice et la paix s’imposent. Sachant que nous ne devrions plus compter sur la logique d’un système économique qui détruit notre monde pour financer éventuellement sa reconstruction, comment pourrions-nous contribuer aux transformations sociales qui sont à la fois nécessaires et possibles?

Par le congrès 2016, nous souhaitons éveiller notre compréhension des liens entre les luttes et les aspirations de nos communautés locales, nationales et internationales. Nous chercherons à identifier et valoriser les alternatives à notre portée pour vivre notre solidarité aujourd’hui et demain, pour un monde plus juste et plus sain. Pour ce faire, nous compterons sur les présentations d’expériences et de perspectives de personnes-ressources invitées, l’interaction des participantes et participants de diverses générations et l’animation théâtrale du groupe Mise au jeu.

Télécharger le dépliant du congrès