Chargement des l'activités

Toutes les Activités

Comprendre les communications

Catégorie Activité:
Informations générales

Date(s) et heure(s)
6 décembre, 08:45 - 15:45

Lieu
Centre de spiritualité des Ursulines

Adresse
20, rue des Dames-Ursulines
Québec, Québec
G2B 2V1

Coût
80$

Une journée de formation pour les supérieures majeures, leur conseil et les personnes en charge des communications dans les communautés religieuses féminines du Québec.

Cette activité est organisée en collaboration avec le groupe Intercom, réseau d’entraide en communication pour les communautés religieuses, et l’organisme P.A.I.R., planification, action, innovation, résultats (https://pair-services.org).

Présentation

La connaissance et l’utilisation des communications au sein des communautés religieuses féminines du Québec est très disparate d’une communauté à l’autre. Afin de les appuyer au mieux dans une démarche d’amélioration de leurs communications, la CRC souhaite développer plusieurs journées de formation en français autour de cette discipline. À la suite d’une première journée de sensibilisation sur les communications qui s’est tenue le 4 mai 2018 à Longueuil chez les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, la CRC organise le 4 décembre à Montréal et le 6 décembre à Québec un atelier intitulé « Comprendre les communications ».

Ces journées proposeront une immersion dans l’univers des communications ainsi qu’une période d’échange sur les préoccupations et les besoins des communautés religieuses féminines. Cela doit permettre de mieux cerner les besoins des communautés religieuses féminines au Québec afin d’identifier avec soin les thématiques des ateliers que la CRC souhaite développer en 2019 à Montréal et à Québec.

Conférenciers

Hélène Jolin
Présidente directrice générale et associée
P.A.I.R.

Titulaire d’un diplôme en histoire de l’Université de Montréal, Hélène Jolin s’engage rapidement dans l’action sociale et communautaire en fondant à Montréal un centre d’éducation populaire dans le district de Saint-Michel. Après en avoir dirigé les destinées, elle s’engage dès 1984 auprès de Centraide du Grand Montréal à titre de planificatrice au secteur des allocations et des relations avec les organismes.

En 1992, forte d’un bon réseau de contacts, elle crée sa propre compagnie de services conseils à l’intention des organismes sans but lucratif et communautaires, puis devient directrice de l’Organisation montréalaise des personnes atteintes de cancer (OMPAC) pendant trois ans. Dès 1996, elle rejoint Nicky Aumond à titre d’associée et de vice-présidente de P.A.I.R. Son implication chez P.A.I.R. Inc. sera entière et continue à compter de l’an 2000.

Dans le cadre de ses fonctions chez P.A.I.R., elle négocie une entente avec la Fondation Jules et Paul-Émile Léger et, dès l’automne 2000, devient responsable du développement et de l’application du soutien organisationnel offert aux organismes agissant au Québec et soutenus financièrement par la Fondation (L’ŒUVRE LÉGER). De plus, elle négocie pour P.A.I.R. plusieurs autres ententes de services avec des organismes sans but lucratif en offrant des services de consultation et d’accompagnement dans des sphères aussi diversifiés que le diagnostic organisationnel, la planification stratégique, l’élaboration de politiques de gestion ou encore le coaching.

Jonathan Boulet-Groulx
Vice-président au développement et associé
P.A.I.R.

Photojournaliste et vidéaste autodidacte depuis 12 ans, j’ai eu la chance de travailler dans nombre de pays et de situations sociales. Également formateur en communication visuelle et journalisme citoyen, ce qui m’importe est toujours de mettre de l’avant des causes sociales qui me sont chères, et d’aider les organismes qui cherchent à transformer à petite ou à grande échelle le milieu dans lequel ils travaillent.

Horaire

8 h 45 – Accueil, inscription et café

9 h 10 – Présentation de la journée et prière d’ouverture

9 h 20 – Les communications dans un contexte de changements, par Jonathan Boulet-Groulx

  • son rôle au sein des organisations en mutation
  • son rôle identitaire en regard du monde extérieur

10 h 20 – Pause

10 h 30 – Réflexion sur certains aspects de la communication, par Jonathan Boulet-Groulx et Hélène Jolin :

  • la transmission des valeurs
  • l’image véhiculée
  • la prise de parole et les porte-parole
  • le partage d’informations

11 h 30 – Célébration eucharistique

12 h 15 – Dîner

13 h 30 – Retour sur l’exercice du matin et échange sur les besoins concrets en matière de communication interne et externe, par Hélène Jolin

14 h 45 – Pause

15 h 00 – Communauté : avons-nous un message à transmettre au monde d’aujourd’hui?, par Jonathan Boulet-Groulx

15 h 30 – Suites à explorer

15 h 45 – Conclusion et départ

Information

Jean-Michel Bigou
communications@crc-canada.org
514 259-0856 poste 105

Inscription

SVP n’utilisez qu’un seul formulaire d’inscription par personne. Une fois complété, merci de l’envoyer par courriel à Nathalie Gauthier : ngauthier@crc-canada.org

LE PAIEMENT SE FERA À LA PORTE.

Moyens de paiements acceptés :

  • Comptant
  • Chèque (à l’ordre de « Conférence religieuse canadienne » ou « CRC »)

Si vous inscrivez plusieurs personnes, veuillez svp ne joindre qu’un seul chèque pour toutes les participantes.

Hébergement

Pour réserver une chambre,

veuillez contacter Madame Lisanne Brochu du Centre de spiritualité des ursulines au 418 842-1421 poste 1235 ou par courriel à lbrochu@ursulines-uc.com.

Affiche