Chargement des l'activités

555, Boulevard McMillan
Montréal, Québec
H9P 1B7

L’Assemblée générale 2020 de la Conférence religieuse canadienne se tiendra à l’hôtel Sheraton Montréal Airport du 27 au 31 mai 2020.

Le thème retenu pour cette 33e édition est :

« L’espérance au présent : des signes à reconnaître ! »

Pour développer cette thématique, la CRC a invité le père Ronald Rolheiser, OMI. À partir de l’encyclique Laudato Si’, elle animera une réflexion sur la façon dont le développement durable et une nouvelle économie s’appliquent au contexte religieux canadien, afin de nous aider à percer l’obscurité de la nuit et à devenir dces voix prophétiques.

L’assemblée, qui se tient tous les 2 ans, est une occasion pour les supérieures et supérieurs majeurs membres de la CRC et leur équipe de leadership de se rencontrer, d’échanger à partir de leurs expériences, de réfléchir sur les enjeux qui leur tiennent à cœur et de célébrer ensemble. Au terme cette assemblée, les membres se prononceront sur les orientations de la CRC pour les deux prochaines années et éliront les membres du Conseil d’administration.

À propos du conférencier

Ronald Rolheiser

Le père Ronald Rolheiser, OMI est reconnu à travers le monde anglophone pour ses livres, ses chroniques, ses retraites et sessions de formation qui contribuent à construire les communautés chrétiennes et religieuses. Il est président de Oblate School of Theology au Texas. Il a enseigné la philosophie et la théologie au Newman Theological College, à Edmonton. En outre, il a servi à titre de supérieur provincial de sa province OMI et fait partie du Conseil général des Oblats à Rome.

Né en Saskatchewan en 1947, il entre chez les Oblats, fait ses premiers voeux en 1966 et est ordonné prêtre en 1972. Il poursuit des études jusqu’au doctorat à Ottawa, à Edmonton, à San Francisco et à Louvain. Depuis 1982, il publie une chronique hebdomadaire intitulée « En Exil » qui porte sur des enjeux toujours d’actualité. Elle est diffusée par plus de 80 journaux à travers le monde. Il est aussi l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages incluant :

• The Restless Heart, 1988 & 2004, jugé ouvrage de spiritualité le plus populaire de G.-B. en 1990.
  • The Shattered Lantern, The Atheism of our Daily Lives and the Path Beyond, 1994, 1995 & 2000, nommé meilleur livre de poche sur la spiritualité par USA Catholic Book Awards, 1996.
  • Seeking Spirituality, Guidelines for a Christian Spirituality for the Twenty-First Century, 1998, etc., dont l’édition américaine, The Holy Longing, a remporté le USA Catholic Press Book Award en 2000 pour le meilleur livre sur la spiritualité.
  • Wrestling with God, Finding Hope and Meaning in our Daily Struggles to be Human, 2018.

Le père Ronald Rolheiser nous invitera à reconnaître les signes d’espérance au présent. Au sein de la vie religieuse au Canada en 2020, qu’est-ce qui pourrait ou devrait soutenir notre espérance? Les entretiens du père Rolheiser nous aideront à regarder le vrai portrait de la vie religieuse dans notre pays et à mettre en lumière les défis à relever. Il est toujours bon d’identifier nos malaises, de les nommer, même si tout ne peut être réparé ou guéri. Cependant, il est sans doute plus stimulant de réaliser qu’il est tout à fait possible de raviver notre espérance et que c’est à notre portée.