Chargement des l'activités

Toutes les Activités

5e congrès marial annuel de la SOCAMA

Catégorie Activité:
Informations générales

Date(s) et heure(s)
20 octobre, 09:00

Lieu
Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Adresse
626 Rue Notre-Dame Est
Trois-Rivières, Québec
G8T 4G9

Coût
20$

En 2018, la SOCAMA célébrera son cinquième Congrès annuel au sanctuaire marial national Notre-Dame-du-Cap à Trois-Rivières. Cette journée de rencontre sera dédiée au thème suivant :

S’engager aujourd’hui avec Marie

Conférencier invité

Père Yvan Mathieu, SM.

Horaire

9 h : accueil et inscription
9 h 30 : mot de bienvenue
9 h 45 -10 h 30 : conférence principale par le Père Yvan Mathieu, SM : S’engager aujourd’hui avec Marie
11 h : eucharistie présidée par Mgr Pierre-Olivier Tremblay, OMI
12 h – 13 h 30: dîner et temps libre (apportez votre repas ou profitez de la cafétéria à la Madone)
13 h 30 : partage d’expériences par Mme Diane Blanchette : La Vierge Marie et les enfants
14 h 30 : témoignage personnel du Père Laurent-Marie, OCD : La Vierge Marie au cœur d’une existence
15 h 15 : brève synthèse par Mme Thérèse Nadeau-Lacour
15 h 30 – 16 h : prière finale

Affiche

À propos de la SOCAMA

La Société Canadienne de Mariologie (SCM) est une Association théologique catholique, fidèle au magistère ecclésial et dédiée à l’étude et à la promotion de la personne et du rôle de la Bienheureuse Vierge Marie dans le mystère du Christ et de l’Église.

La Société veillera à promouvoir ainsi l’étude de la théologie mariale et un sain culte à la même Mère de Jésus Christ par l’organisation d’un Congrès Annuel et par des publications toujours dans l’élan de la nouvelle évangélisation demandée par les plus récents Souverains Pontifes. Il s’agit donc d’un aspect spécifiquement académique et théologique qui se joint à la vie de foi, de prière et de témoignage ecclésial vécus dans une authentique spiritualité mariale où la place de la liturgie et des dévotions sera reconnue et célébrés.

En outre d’être en harmonie avec le magistère pontifical, la SCM aura un grand souci de maintenir la communion de foi avec les archevêques, évêques et éparques du Canada et dans l’esprit du renouveau ecclésial promu par le Concile Œcuménique Vatican II. Sensible et ouverte aux problèmes et aux défis, tout comme aux richesses et aux spécificités de la vie de l’Église présente au Canada, la SCM se fera proche particulièrement des jeunes tout en gardant une dimension rigoureusement théologique et profondément pastorale en répondant ainsi aux besoins spirituels et de foi des canadiennes et des canadiens d’aujourd’hui.

La SCM se voit comme un des grains du grand réseau des sociétés mariologiques internationales et sera donc soucieuse de collaborer activement et fraternellement avec elles. Elle fera son possible afin de maintenir et de promouvoir un sincère dialogue et une fructueuse collaboration aussi avec les divers Instituts de Vie Consacrées, des Sociétés de Vie Apostolique et des Communautés Nouvelles que l’Esprit Saint a fait surgir dans l’Église au Canada.