Revenir à la liste

18-25 janvier : semaine de prière pour l’unité chrétienne

La Semaine de prière pour l’unité chrétienne sera célébrée dans le monde entier du 18 au 25 janvier 2017 sur le thème Réconciliation – L’amour du Christ nous presse (2 Corinthiens 5.14-20). Les ressources, en français et en anglais, peuvent être téléchargées gratuitement à partir du site Internet du Conseil canadien des Églises (CCÉ) et des ressources imprimées peuvent également être commandées. Ce thème invite les chrétiens du monde entier à célébrer la grâce réconciliatrice, les appellent à reconnaitre les douloureuses et profondes divisions qui affligent l’Église et nous pressent de devenir des ambassadeurs du message de réconciliation du Christ.

Le thème et le texte biblique pour la Semaine de prière pour l’unité chrétienne sont choisis par un comité mixte international du Conseil œcuménique des Églises et du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Pour 2017, les ressources internationales pour la Semaine de prière pour l’unité chrétienne ont été préparées par une équipe oecuménique de l’Allemagne, dont les membres représentent diverses Églises et organisations religieuses.

Des conseils d’Églises aux niveaux national et régional adaptent ces ressources en fonction du contexte local. Les ressources pour le Canada ont été produites par une équipe de rédaction œcuménique coordonnée par la Commission Foi et Témoignage du Conseil canadien des Église. L’équipe, composée de membres des Églises formant le CCE, se réunit en février et en avril pour adapter la cérémonie de prière à l’intention des Églises canadiennes pour l’année suivante et préparer des ressources additionnelles à l’usage des pasteurs locaux et des dirigeants de communautés. Ce travail est accompli en collaboration avec le Centre canadien d’oecuménisme et le Centre des Prairies pour l’oecuménisme à Saskatoon.

Pour aller plus loin :