Revenir à la liste

175e anniversaire des Sœurs de la Providence

Dieu Providence a appelé Émilie Gamelin comme fondatrice des Sœurs de la Providence. Cette année, nous célébrons avec joie et reconnaissance le 175e  anniversaire de leur congrégation.

Cette année 2018 a une signification profonde pour les Sœurs de la Providence. La congrégation célèbre le 175e anniversaire de sa fondation. C’est donc avec un sentiment unifié de gratitude et de célébration pour les bénédictions reçues au cours des 175 années écoulées depuis la fondation de la Congrégation par la bienheureuse Émilie Gamelin et monseigneur Ignace Bourget, que les sœurs entament ces temps où la Providence les inspire à cheminer vers l’avenir avec beaucoup d’espoir, en tendant la main vers ceux qui sont dans le besoin.

Le logo du 175e anniversaire comprend le nombre 175 au-dessus du symbole Providence unificateur avec la croix de résurrection et le P en trois couleurs : vert, signe d’espoir pour l’avenir émergeant de la congrégation; bleu, son histoire, son héritage et sa confiance en la Providence; et rouge, signe du Saint-Esprit et de la passion des sœurs pour la Mission. Trois rubans « expressions de bénédictions » se déploient depuis le symbole. Il s’agit des bénédictions qui ont été et doivent encore être reçues et données à travers la vie et les ministères des Sœurs de la Providence, des Associées et Associés Providence, des collaboratrices et collaborateurs et de toute personne reliée à la famille Providence. Ensemble, ils partagent toutes les bénédictions et avancent vers l’avenir comme une seule unité en la Providence.

Le 24 mars dernier, les festivités ont débuté à la Salle Providence de la Maison mère des Sœurs de la Providence.

C’est dans la joie et l’allégresse que les Sœurs de la Providence ont entamé les commémorations de leur 175e anniversaire. Le 24 mars 2018, les quatre provinces qui forment la Congrégation ont commencé, chacune dans son lieu ou pays respectif, les festivités et activités reliées à cet événement, lesquelles finiront le 29 mars 2019.

Le Chœur Providence composé de novices et sœurs professes a chanté « La chanson des Œuvres » de la communauté lors des festivités du 24 mars.

L’Équipe de leadership général a participé à la célébration d’ouverture organisée par la Province Émilie-Gamelin à la Maison mère des Sœurs de la Providence. Plus de 250 personnes, incluant Sœurs de la Providence, Associées et Associés Providence et collaboratrices, collaborateurs, se sont réunies à la salle Providence pour assister à cette belle cérémonie qui était transmise en direct via Facebook. Pour voir la vidéo, cliquez sur le lien suivant : https://www.facebook.com/Providenceintl1843/ À ce jour, près de 500 personnes de différents pays ont regardé ces images empreintes d’union et d’action de grâces pour toutes ces années de bénédictions.

Les Sœurs de la Providence, mettent à la disposition du grand public, sur leur site Internet, trois sections en référence au 175e anniversaire. La première s’intitule « Voix Providence » et offre une réflexion hebdomadaire d’une Sœur de la Providence à propos de l’évangile de chaque dimanche http://providenceintl.org/2018/03/22/spiritualite-providence/

Les deux autres sections sont des flashes historiques et des nouvelles des évènements reliés au 175e anniversaire : http://providenceintl.org/

Le tombeau d’Émilie Gamelin, fondatrice des Sœurs de la Providence, a été décoré pour l’occasion.

L’honorable Christine St-Pierre, députée de l’Acadie, ministre des Relations internationales et de la Francophonie à l’Assemblée nationale du Québec a remis aux Sœurs de la Providence une médaille de reconnaissance de l’Assemblée nationale du Québec pour souligner l’ensemble des réalisations et l’immense aide qu’elles ont apportée à la société.

Médaille de reconnaissance de l’Assemblée nationale du Québec.