Revenir à la liste

100 ans de présence à Rivière-du-Loup

En la fête de l’Épiphanie du Seigneur, le 8 janvier 2017, Soeur Antonia Fortin, supérieure provinciale, déclarait de façon officielle l’ouverture de l’année jubilaire qui marque le 100e anniversaire de présence à Rivière-du-Loup des Soeurs de l’Enfant-Jésus de Chauffailles et, conséquemment, dans le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

D’abord arrivées sur la Côte-Nord en 1912, les premières religieuses venues de France ont vite répondu à l’invitation du curé de Saint-François-Xavier, l’abbé Télesphore Thibodeau, et se sont installées dans la sacristie de l’église paroissiale en attendant que le couvent qui leur était destiné ne soit parachevé. C’était le 6 juillet 1917. Depuis, elles n’ont cessé d’être présentes à Rivière-du-Loup et dans le diocèse, oeuvrant principalement dans le monde de l’enseignement et dans le domaine hospitalier.

Comme la communauté est internationale, actuellement certains de ses membres sont présents en France, au Tchad et en République Dominicaine.

Les Sœurs de la Province du Canada œuvrent dans cinq (5) diocèses : Sherbrooke, Québec, Rimouski, Gaspé et La Pocatière. Leur nouvelle Maison provinciale est située au 66, rue Saint-Henri à Rivière-du-Loup. Leur Province compte 90 religieuses.

À l’issue de la célébration eucharistique du 8 janvier, il a été procédé au dévoilement du thème et de la bannière qui guideront les soeurs tout au long de l’année 2017 : « 100 ans de vie. Un héritage à transmettre. »

Parmi les différentes activités qui seront au programme, on peut noter en particulier la journée de la vie consacrée le 2 février et la semaine du 2 au 9 juillet 2017 qui débutera par une célébration eucharistique solennelle, en l’église Saint-François-Xavier, présidée par Mgr Yvon Joseph Moreau, évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Toute la population y sera invitée.

Site Internet des Soeurs de l’Enfant-Jésus de Chauffailles : www.soeursdelenfantjesus.com

Source : Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière