Revenir à la liste

Retour sur les journées de la CRC À la rencontre des autochtones

Au cours des derniers mois, la CRC a organisé dans plusieurs villes du Québec trois journées de partage et de dialogue à la rencontre des peuples autochtones. Ces journées s’inscrivent dans la continuité à la fois des Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, mais aussi des priorités de la dernière Assemble générale de la CRC.

Ouvertes à toute personne désirant approfondir les relations avec les Premières Nations, ces activités ont connu un franc succès, tant au niveau de l’affluence que de la sensibilisation et des enseignements apportés aux participants. C’est une véritable relecture de l’histoire du Canada et même de toute l’Amérique du Nord qui s’opère pour eux. Beaucoup redécouvrent des aspects de l’histoire qui sont encore trop peu évoqués.

Chacune de ces journées se sont déroulées en plusieurs temps :

  • Exercice des couvertures, activité qui permet de revisiter l’histoire du Canada du point vue des autochtones;
  • Témoignages de rencontres avec des autochtones;
  • Initiatives de dialogue amorcées par les églises et les communautés chrétiennes.

À Québec, les participants ont eu la chance de visiter un village traditionnel Huron-Wendat et de déguster un repas traditionnel autochtone. Une immersion précieuse pour le rapprochement avec les Premières Nations. D’autre part, la session à Ottawa s’est déroulée au Centre Wabano, un centre de santé pour les autochtones.

Pour animer ces différentes journées, la CRC a pu compter sur plusieurs animatrices et animateurs, en collaboration avec Stéphanie Gravel, Directrice adjointe et responsable des formations à la CRC :

  • Nicole O’bomsawin, Abénakis

  • Richard Bonetto, pasteur presbytérien et fondateur du Centre Wampum

  • Katy Quinn, coordonnatrice du programme des droits des autochtones àKairos

Lors des sessions à Montréal, Québec et Ottawa, de 35 à 50 personnes ont participé à chacune de ces journées très riches en émotions. Le temps fort de la journée est sans nul doute l’exercice des couvertures.

Revisitant l’histoire du Canada à partir du point de vue des autochtones, l’activité des couvertures a fait vivre aux participants une réelle et profonde prise de conscience des nombreuses souffrances des peuples autochtones. Chaque participant(e) fut profondément touché(e) par cette réalité ce qui les inciter à œuvrer en faveur des peuples autochtones.

À cela se s’ajoutent de nombreux partages spontanés qui mettent en lumière de très beaux témoignages d’initiatives et d’actions réalisées en faveur du rapprochement avec les peuples autochtones, et ce depuis plusieurs décennies.

Fort de ces différents succès, la CRC, à la demande de plusieurs diocèses, a décidé de reconduire d’autres sessions en français au Québec et une session en anglais en Ontario.

D’ores et déjà, la prochaine session aura lieu le mardi 20 juin 2017 à Sherbrooke chez les Missionnaires de Marianhill. Cliquez ici pour en savoir plus (lien vers activité à Sherbrooke).

Reportage de Sel et Lumière

Photos

Albums Facebook

Montréal : https://www.facebook.com/596157130534829/photos/?tab=album&album_id=754557438028130

Québec : https://www.facebook.com/596157130534829/photos/?tab=album&album_id=756683227815551