Mission

Créée en 1954, la Conférence religieuse canadienne (CRC) est une association regroupant les leaders de quelque 250 congrégations catholiques de religieuses et de religieux présentes au Canada.

La mission de la CRC est d’être au service de ses membres et de l’Église canadienne dans un esprit de discernement et selon son caractère prophétique.

La CRC est à la fois une voix et un service pour les leaders des instituts religieux et des sociétés de vie apostolique. La mission de la CRC est d’encourager ses membres à vivre pleinement leur vocation à la suite du Christ. La CRC soutient ses membres dans leur témoignage prophétique de justice et de paix au sein de la société et de l’Église. La CRC cherche des manières audacieuses d’interpréter la foi et la vie pour que la nouvelle vision de l’univers devienne réalité. 

Énoncé de mission adopté en 2010

Vision

Être l’organisme référence pour les leaders des communautés religieuses catholiques du Canada dans l’exercice de leur ministère auprès de l’Église et de la société.

Objectifs

  • Assister nos membres dans l’exercice de leur leadership et promouvoir la vie consacrée dans le respect de l’autonomie, du caractère et de l’esprit propre à chacun.
  • Promouvoir une collaboration étroite et appropriée entre nos membres, les laïques associés et les autorités ecclésiales.
  • Établir la coordination et la coopération convenables avec les conférences des évêques ainsi qu’avec chaque évêque.
  • Assister nos membres dans leurs relations avec les autorités civiles.

Logo de la CRC

Créé en 2016, le logo de la CRC illustre la mission et l’engagement des religieuses et religieux au service de la paix et la justice symbolisées ici par la colombe. Cette dernière est entourée de bulles de texte qui, par leurs superpositions, représentent les discussions, les relations et le partage des connaissances qui découlent de la mission de la CRC, des personnes consacrées et de leurs associé(e)s.

Les ailes de la colombe s’entrecroisent pour former une croix en référence à la dimension chrétienne de la CRC. La colombe est tournée vers la droite, c’est-à-dire vers l’avenir exprimant ainsi la confiance avec laquelle les personnes consacrées accueillent les changements et envisagent le futur. Cette idée est appuyée par l’utilisation d’une typographie alliant modernité et stabilité.

Le bleu symbolise la présence d’un océan à l’autre des communautés religieuses, le lien avec le Cosmos et réfère à l’eau du baptême, fondement de tout engagement chrétien. Il représente la paix, le calme, la sérénité, l’équilibre, la fraîcheur, mais aussi la sensibilité et l’harmonie.

Le vert exprime le désir de la CRC de veiller à l’intégrité de la Création à laquelle tous les êtres humains sont liés. Il traduit également l’espérance des religieuses et religieux en la vie et l’avenir. Par ailleurs, il symbolise plusieurs éléments tels la nature, le vivant, l’espoir, l’optimisme, l’évolution, l’énergie et le renouveau.