Revenir à la liste

Que deviendra la vie religieuse? par S. Jacqueline Boudreau, snjm

À la suite de sa participation au Colloque sur la vie consacrée, organisé l’automne dernier par la Faculté de théologie de l’Université Laval et la Conférence religieuse canadienne (CRC), S. Jacqueline Boudreau, snjm, a accepté de livrer en vidéo ses réflexions sur le sujet.

Elle parle du choc culturel imposé par les nouvelles technologies, de la quête de sens, de la pertinence de prendre conscience de que l’on transmet en tant qu’individu mais aussi en tant que religieuse.

Ayant œuvré une grande partie de sa carrière dans l’enseignement, cette religieuse des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, poursuit son travail désormais dans l’accompagnement spirituel. Elle n’hésite pas à soulever des questions notamment sur la pertinence de revoir la conception des vœux et l’importance du discernement communautaire.

Ces neuf vidéos vous sont présentées sur cette page avec l’aimable autorisation des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie qui ont intégralement réalisé cette série.

Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM)

 


1ère CAPSULE

Participante au Colloque sur la vie consacrée, organisée par la Faculté de théologie de l’Université Laval et la Conférence religieuse canadienne (CRC), S. Jacqueline Boudreau a été particulièrement interpellée par cet appel à « revenir à l’essentiel de la vie consacrée ». Il s’agit, selon elle, du fil conducteur de tous les échanges de ce colloque réunissant plus de 300 personnes, principalement des religieuses du Québec.

Pour visionner ce premier partage, cliquez sur la vidéo en haut de cette page.


2e CAPSULE

Portant un regard objectif sur l’état actuel des liens qu’entretiennent les Québécoises et les Québécois avec l’Église, S. Jacqueline Boudreau souligne la soif d’un sens à sa vie. Poursuivant sa réflexion, elle nous parle également de la pertinence de témoigner de la vie consacrée « dans l’être plutôt que dans le faire ».


3e CAPSULE

Le colloque sur la vie consacrée tenu à l’Université Laval en octobre 2015 a amené plusieurs questionnements. S. Jacqueline Boudreau s’interroge avec lucidité sur la capacité de transmettre la sérénité intérieure et de faire preuve de compassion et de bonté autour de nous.


4e CAPSULE

Source de questionnement, source de confirmation, le Colloque sur la vie consacrée, organisé en 2015 par la Faculté de théologie de l’Université Laval avec la collaboration de la Conférence religieuse canadienne (CRC), a eu des impacts positifs pour S. Jacqueline Boudreau. Elle nous fait part d’une autre de ces constatations « Ton humanité est importante. Dieu passe toujours par ton humanité. »


5e CAPSULE

S. Jacqueline Boudreau nous partage son questionnement et ses découvertes dans le cadre de son ministère d’accompagnement auprès des laïques. Elle souligne leur apport dans son propre ressourcement. Tout en plaidant l’ouverture et la conversion, elle aborde l’évolution des relations humaines. Elle fait allusion aux chocs des générations et aux impacts des nouvelles technologies.


6e CAPSULE

Il est impossible de parler des répercussions du Colloque sur la vie consacrée tenu à l’Université Laval en octobre 2015 sans aborder la question de l’avenir de la vie religieuse au Québec. S. Jacqueline Boudreau aborde la question avec lucidité en plusieurs points. Dans ce premier volet, elle souligne que la forme actuelle de la vie religieuse est appelée à se transformer.


7e CAPSULE

La présence de nouvelles communautés religieuses n’exclut pas l’apport des communautés traditionnelles, selon S. Jacqueline Boudreau. Dans ce deuxième volet sur la vie religieuse, elle souligne l’importance du partage dans la démarche d’éducation de la foi.


8e CAPSULE

Dans ce 3e volet sur l’avenir de la vie religieuse au Québec, S. Jacqueline Boudreau aborde plusieurs aspects avant de conclure sur son espérance d’une autre forme de vie religieuse par petits groupes qui répondra aux besoins d’autonomie tout en s’appuyant sur le discernement communautaire.


9e CAPSULE

S. Jacqueline Boudreau, snjm, souligne la pertinence de revoir la conception des vœux dont l’obéissance pour tenir compte des réalités de notre société dans ce dernier volet portant sur l’avenir de la vie religieuse au Québec. Cette série d’entrevues a été réalisée à la suite du Colloque sur la vie consacrée organisé à Québec par l’Université Laval avec la collaboration de la Conférence religieuse canadienne.